Artillerie : le Maroc 20e puissance mondiale, selon Insider Monkey
La pièce d'artillerie, M109A5 © DR
A
A
A
A
Selon un classement établi par le portail américain Insider Monkey, le Maroc se classe 20e sur le plan mondial pour la puissance de son artillerie, se positionnant juste après la Corée du Nord et la Pologne. Ce classement met en lumière les capacités militaires mondiales en se basant sur le nombre et la technologie des équipements d’artillerie.
La même source fait savoir que le Maroc dispose d’un arsenal conséquent, composé de 565 pièces d’artillerie automotrices, 306 pièces d’artillerie tractées et 208 lance-missiles. Ce positionnement reflète l’investissement continu du Royaume dans la modernisation de son armée, souligné par l’acquisition récente de 18 lance-roquettes HIMARS pour un montant de 524 millions de dollars, approuvée par le département d’État américain en avril 2023.
Lire aussi : Armement : reflet d’un monde à cran
Ce classement tient compte de la quantité et de la sophistication technologique des équipements d’artillerie. Il différencie les nations ayant des arsenaux moins fournis mais technologiquement avancés de celles possédant des volumes plus importants d’équipements, mais obsolètes.
À l’échelle mondiale, les États-Unis se classent troisièmes avec un arsenal impressionnant de 1.595 pièces d’artillerie automotrices, 1.267 pièces d’artillerie tractées et 694 lance-roquettes, derrière la Chine et la Corée du Sud, qui occupent respectivement les deux premières places du classement.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026