Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ainsi qu’en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie. Contrairement à la France, où le Rassemblement national (RN) a dominé, les électeurs français du Maroc ont massivement voté pour LFI, notamment à Rabat et Casablanca.

Le parti a quasiment atteint les 50% à Fès et à Tanger. Ce succès s’explique en grande partie par la sensibilité des électeurs à la question palestinienne et par la position de LFI sur Gaza, qui a mobilisé les binationaux et les Français de couples mixtes. Les résultats des élections européennes de cette année contrastent fortement avec ceux de 2019, où LFI n’avait obtenu que 10% des voix au Maroc, se classant troisième derrière La République en marche (LRM) et Europe Écologie-Les Verts (EELV). Cependant, les résultats de cette année reflètent la tendance observée lors de l’élection présidentielle de 2022, où Jean-Luc Mélenchon avait dominé à Tanger, Fès, Rabat et Casablanca.

Lire aussi : Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

La crise des visas initiée par Emmanuel Macron en 2021 a également joué un rôle important dans le vote en faveur de LFI. En septembre 2021, Emmanuel Macron avait réduit drastiquement le nombre de visas accordés, reprochant à Rabat, Alger et Tunis leur faible coopération en matière de réadmission des immigrés clandestins. Jean-Luc Mélenchon avait alors vivement critiqué cette décision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

insoumise

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
insoumise

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
insoumise

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…
insoumise

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
insoumise

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
insoumise

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
insoumise

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
insoumise

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire