Artillerie : le Maroc 20e puissance mondiale, selon Insider Monkey
La pièce d'artillerie, M109A5 © DR
A
A
A
A
Selon un classement établi par le portail américain Insider Monkey, le Maroc se classe 20e sur le plan mondial pour la puissance de son artillerie, se positionnant juste après la Corée du Nord et la Pologne. Ce classement met en lumière les capacités militaires mondiales en se basant sur le nombre et la technologie des équipements d’artillerie.
La même source fait savoir que le Maroc dispose d’un arsenal conséquent, composé de 565 pièces d’artillerie automotrices, 306 pièces d’artillerie tractées et 208 lance-missiles. Ce positionnement reflète l’investissement continu du Royaume dans la modernisation de son armée, souligné par l’acquisition récente de 18 lance-roquettes HIMARS pour un montant de 524 millions de dollars, approuvée par le département d’État américain en avril 2023.
Lire aussi : Armement : reflet d’un monde à cran
Ce classement tient compte de la quantité et de la sophistication technologique des équipements d’artillerie. Il différencie les nations ayant des arsenaux moins fournis mais technologiquement avancés de celles possédant des volumes plus importants d’équipements, mais obsolètes.
À l’échelle mondiale, les États-Unis se classent troisièmes avec un arsenal impressionnant de 1.595 pièces d’artillerie automotrices, 1.267 pièces d’artillerie tractées et 694 lance-roquettes, derrière la Chine et la Corée du Sud, qui occupent respectivement les deux premières places du classement.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024