Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika
Mohamed Touimi Benjelloun, du Parti authenticité et modernité (PAM), a été élu ce mercredi 15 mai président du conseil de l’arrondissement de Mers Sultan © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers Sultan à Casablanca. Il succède à Mohamed Boudrika, membre du Rassemblement national des indépendants (RNI), récemment destitué par le tribunal administratif de la métropole. Benjelloun, jusqu’alors vice-président de l’arrondissement, a été élu avec 17 voix pour et 3 abstentions.
Cette élection intervient après la révocation de Mohamed Boudrika, décidée par le tribunal administratif le 6 mai. Cette décision faisait suite à une saisine du gouverneur de la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan. Ce dernier avait adressé un avertissement à Boudrika le 16 avril, lui demandant de justifier son absence et de reprendre ses fonctions dans un délai de sept jours.
Malgré cet avertissement, Boudrika, également président du Raja de Casablanca, n’avait pas repris ses fonctions depuis la dernière session ordinaire du conseil de l’arrondissement le 10 janvier, accumulant près de quatre mois d’absence.
Selon la loi, un président d’arrondissement ou de commune est considéré en cessation de fonctions s’il s’absente sans justification ou refuse de remplir ses devoirs pendant deux mois.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025