Argentine : Rachid Talbi Alami représente le Roi à l’investiture du nouveau président

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Argentine : Rachid Talbi Alami représente le Roi à l'investiture du nouveau président Javier MileiLe président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie d’investiture du nouveau président argentin, Javier Milei, le 10 décembre 2023 à Buenos Aires © DR

A
A
A
A
A

La cérémonie d’investiture du nouveau président argentin, Javier Milei, s’est déroulée dimanche à Buenos Aires. L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités internationales de haut rang, y compris le roi d’Espagne Felipe VI, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et de nombreux autres chefs d’État.

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a eu l’honneur de représenter le roi Mohammed VI lors de cette cérémonie. Accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Argentine, Fares Yassir, Talbi El Alami a joué un rôle clé en renforçant les liens entre le Maroc et l’Argentine.

Lors de la cérémonie officielle d’investiture qui s’est déroulée au siège du congrès argentin, Talbi El Alami a transmis les salutations chaleureuses et les félicitations du Souverain à l’égard du président Milei pour son élection à la présidence de la République argentine. Cette déclaration souligne la volonté du Royaume de renforcer les excellentes relations qui existent entre Rabat et Buenos Aires dans divers domaines.

Maroc-Argentine : une relation dynamique et positive

Le Maroc et l’Argentine entretiennent des relations étroites et privilégiées, fondées sur une amitié solide et une appréciation mutuelle. Le roi Mohammed VI avait déjà adressé un message de félicitations à Javier Milei, exprimant sa satisfaction quant à ces liens historiques. Dans son message, le Souverain a affirmé sa détermination à collaborer étroitement avec le président Milei pour approfondir la coopération bilatérale et la développer dans divers domaines d’intérêt commun, dans le but de servir les intérêts des deux peuples amis.

L’investiture de Javier Milei marque un nouveau chapitre dans l’histoire politique de l’Argentine, et le Maroc se tient prêt à collaborer avec le nouveau leadership argentin pour renforcer les relations entre les deux nations.

Cette cérémonie d’investiture a également été l’occasion pour le Maroc de consolider ses liens avec d’autres pays de la région et du monde, renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur majeur sur la scène diplomatique internationale.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : Hilale expose la situation en Centrafrique

Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire