AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Réunion de l'Agence Régionale d'exécution des projets (AREP) de Casablanca-Settat.© DR
A
A
A
A
L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, le mardi 24, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région, en présence des membres du comité de supervision et du directeur de l’agence, Mustapha Amrani.
Lors de cette session, Amrani a présenté un bilan détaillé sur l’état d’avancement des projets liés au Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027. Ces projets concernent notamment l’approvisionnement en eau potable pour les centres et douars de la région, ainsi qu’un nouveau programme d’investissement de 400 millions de dirhams destiné à l’aménagement des routes rurales, des centres émergents et des infrastructures publiques (eau, assainissement liquide et électricité).
La révision du budget pour mes prochains mois
Le directeur a également exposé les projets à confier à l’agence, la révision du budget pour 2024, ainsi que le budget prévisionnel pour 2025.
L’AREP a entrepris une série d’actions pour moderniser ses méthodes de gestion. Un projet de digitalisation des services administratifs est en cours, incluant des systèmes d’information pour la gestion financière, les ressources humaines et la gestion de projets, ainsi qu’un système d’archivage électronique. L’agence vise l’obtention de la certification ISO 27001 pour la gestion de la sécurité de l’information d’ici à 2025. Depuis août 2024, le système d’information des ressources humaines permet une gestion plus efficace des documents administratifs, facilitant ainsi le travail des employés.
Les membres du comité ont salué ces initiatives, soulignant les efforts fournis pour améliorer la gestion financière et le suivi des projets, de l’étude à leur finalisation, grâce à la mise en place d’indicateurs de performance. Un rapport couvrant les réalisations de l’agence d’octobre 2021 à septembre 2024 a été présenté, mettant en lumière les progrès dans divers secteurs comme l’investissement, l’emploi, l’environnement, l’eau, l’infrastructure et les services sociaux.
Abdellatif Maâzouz a exprimé sa reconnaissance pour les efforts soutenus de l’agence, félicitant ses équipes pour l’avancée des projets de développement dans toute la région Casablanca-Settat.
Ce compte rendu met en lumière l’engagement de l’AREP à atteindre les objectifs de développement fixés par le Conseil régional, avec des résultats encourageants. Ces derniers incitent à redoubler d’efforts pour une mise en œuvre plus rapide et efficace des projets à venir.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024