Après un an d’impasse politique , l´Irak a enfin un président et un premier ministre
Abdel Latif Rachid, le nouveau président de l'Irak, le 13 octobre 2022 à Bagdad, en Irak. © Parlement irakien / AP / SIPA
A
A
A
A
Après un an d’impasse politique et maintes épreuves de force, l’Irak a finalement désigné, jeudi dernier, un président et un premier ministre désigné, même si les tirs de roquettes le jour même à Bagdad viennent illustrer la persistance des fortes tensions. Le Parlement, qui siège dans la Zone verte à Bagdad, a élu un nouveau président de la République, optant pour un candidat de compromis en la personne d’Abdel Latif Rachid, ancien ministre Kurde de 78 ans.
Dans la foulée, le chef de l’État a chargé Mohamed Chia al-Soudani de former un nouveau gouvernement. Le politicien de 52 ans, plusieurs fois ministre et issu – comme le veut la tradition – de la communauté chiite majoritaire en Irak, a 30 jours pour former son cabinet. Mohamed Chia al-Soudani est le candidat des factions pro-Iran du Cadre de coordination, qui dominent l’Assemblée et cherchent à accélérer le calendrier politique.
Depuis les législatives d’octobre 2021, les barons de la politique n’avaient pas réussi à s’entendre sur un nouveau président, ni à désigner un Premier ministre. En juillet, une première candidature de Mohamed Chia al-Soudani au poste de Premier ministre avait mis le feu aux poudres entre les deux pôles chiites se disputant le pouvoir : les factions pro-Iran du Cadre de coordination, et l’imprévisible chef religieux Moqtada Sadr. Et l’épreuve de force avait atteint son paroxysme le 29 août, quand plus de 30 partisans sadristes ont été tués lors d’affrontements contre l’armée et les forces du Hachd al-Chaabi, intégrées aux troupes régulières.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023