Après Damas, Israël frappe la région de Soueida

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Après Damas, Israël frappe la région de SoueidaBenyamin Netanyahu, premier ministre d'Israël, le 13 novembre 2022. © Menahem KAHANA / AFP

A
A
A
A
A

Israël a mis en exécution ses menaces en procédant à des frappes en Syrie. Après Damas, l’État hébreux a ciblé le sud du pays notamment la région de Soueida, majoritairement peuplée de druzes. Depuis dimanche, plus de 300 personnes ont été tuées dans des affrontements sanglants entre combattants druzes et milices bédouines, déclenchés par des tensions communautaires. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé un lourd bilan, incluant des exécutions sommaires attribuées aux forces gouvernementales syriennes.

Mercredi, Israël a bombardé le quartier général de l’armée syrienne à Damas, ainsi que plusieurs positions militaires proches du palais présidentiel. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a justifié ces frappes par la nécessité de protéger la communauté druze, promettant « des coups douloureux » jusqu’au retrait total des forces syriennes de Soueida. Une promesse appuyée par un renforcement militaire à la frontière syro-israélienne et une volonté claire d’empêcher toute implantation armée hostile dans le sud syrien.

Soueida plongée dans la terreur

À Soueida, le cessez-le-feu proclamé mardi n’a pas tenu. Des affrontements sporadiques et des bombardements ont été signalés mercredi, tandis que les habitants, terrifiés, dénoncent des actes de violence extrême. Selon des témoins, des exécutions ont lieu dans les rues, et des dizaines de corps gisaient encore au sol. Israël affirme avoir frappé à deux reprises la ville à l’aide de drones.

Lire aussi : Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Sur le plan international, les appels au calme se multiplient. L’Union européenne exhorte au respect de la souveraineté syrienne, tandis que l’émissaire américain en Syrie appelle à la désescalade. Cheikh Hikmat al-Hejri, figure religieuse druze, a lancé un cri d’alarme à la communauté internationale, « notre peuple est exterminé et tué de sang-froid ».

Ces violences interviennent dans un contexte de fragilité extrême, alors que le gouvernement intérimaire d’Ahmad al-Chareh peine à asseoir son autorité après la chute de Bachar al-Assad, laissant le pays à la merci des rivalités locales et des interventions extérieures.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive

Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire