ANP : le trafic portuaire recule de 4,2% en 2022
Trafic portuaire en hausse de 18% à fin juin 2024© DR
A
A
A
A
Le trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) s’est établi à plus de 87,2 millions de tonnes (MT) au titre de l’année écoulée, en repli de 4,2% par rapport à 2021.
Dans une note sur le trafic des ports pour le mois de décembre 2022, l’ANP précise que ce trafic est réparti sur l’import avec 56,17 MT, en hausse de 2,4%, l’export avec 26,98 MT (-18,5%), le cabotage import avec 2,7 MT (+27,2%) et le cabotage export avec 1,36 MT (+37,2%).
Par port, la répartition fait ressortir une domination des ports de Jorf Lasfar et de Casablanca avec des parts respectives de 39% et 29,6%. Ils sont suivis des ports de Safi (10,3%), d’Agadir (7,5%), de Mohammedia (6,3%), de Nador (4,3%), de Laâyoune (2,1%), et de Tan-Tan et Dakhla (0,9%).
S’agissant du mode de conditionnement, l’ANP indique que les vracs solides ont constitué 59,6% du trafic global à fin décembre 2022, devant les vracs liquides (21,5%), les conteneurs (13,9%) et le roulier (1,2%).
Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025