Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Ankara débloque l’adhésion de la Suède à l’Otan

Ankara débloque l’adhésion de la Suède à l’Otan

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Turquie a accepté, lundi 10 juillet, de faire avancer le protocole d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), un jour avant le sommet de l’Alliance dans la capitale lituanienne, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion tripartite avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, Stoltenberg a déclaré que la Turquie avait accepté de transmettre au Parlement dès que possible le protocole d’adhésion de la Suède et d’en assurer la ratification.

Objections de la Turquie

Le processus d’adhésion à l’OTAN requiert l’approbation de tous les États membres. La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’alliance l’année dernière, mais se sont heurtées aux objections de la Turquie. Ankara a fait valoir que les deux pays abritaient des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du mouvement Gülen.

La Turquie a finalement levé son opposition à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN au début de l’année, après que Helsinki a pris des «mesures concrètes» contre ces organisations. En avril, la Finlande est devenue le 31e État membre de l’OTAN.

Cependant, Ankara a continué à bloquer la candidature de la Suède. Le chef de l’OTAN a affirmé que depuis le sommet de l’OTAN de 2022, la Suède et la Turquie ont travaillé en étroite collaboration pour répondre aux préoccupations légitimes de la Turquie en matière de sécurité.

«La Suède a modifié sa Constitution, changé ses lois, étendu de manière significative sa coopération antiterroriste contre le PKK et repris ses exportations d’armes vers la Turquie, autant de mesures prévues dans le mémorandum trilatéral adopté en 2022», a-t-il expliqué. Les deux pays sont convenus de poursuivre leur coopération dans le cadre du mécanisme conjoint permanent trilatéral dans le cadre du mémorandum trilatéral, ainsi que dans le cadre d’un «nouveau pacte de sécurité bilatéral qui se réunira chaque année au niveau ministériel et créera des groupes de travail le cas échéant», a ajouté Stoltenberg.

Adhésion de la Turquie à l’UE

Le dirigeant turc avait lié lundi son soutien à la candidature de la Suède à l’OTAN aux négociations d’adhésion de son pays à l’UE. Il a eu ultérieurement des discussions avec le président du Conseil européen, Charles Michel, lors desquelles tous deux ont convenu de «redynamiser» les relations entre la Turquie et l’UE, selon le dirigeant européen.

Stoltenberg a aussi indiqué que la Suède avait accepté «en tant que membre de l’UE, de soutenir activement les efforts visant à redynamiser le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE et de contribuer à la modernisation de l’accord d’union douanière UE-Turquie et à la libéralisation des visas».

La Turquie, toujours officiellement candidate, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’UE entamées en 2005 sont à l’arrêt depuis plusieurs années.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Otan Turquie Suède

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
Otan Turquie Suède

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Otan Turquie Suède

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…
Otan Turquie Suède

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…
Otan Turquie Suède

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Otan Turquie Suède

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…
Otan Turquie Suède

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…
Otan Turquie Suède

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire