Ankara débloque l’adhésion de la Suède à l’Otan
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rencontré le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, avant le début du sommet de l'Alliance à Vilnius, en Lituanie, le 10 juillet 2023 © AFP
A
A
A
A
La Turquie a accepté, lundi 10 juillet, de faire avancer le protocole d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), un jour avant le sommet de l’Alliance dans la capitale lituanienne, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion tripartite avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, Stoltenberg a déclaré que la Turquie avait accepté de transmettre au Parlement dès que possible le protocole d’adhésion de la Suède et d’en assurer la ratification.
Objections de la Turquie
Le processus d’adhésion à l’OTAN requiert l’approbation de tous les États membres. La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’alliance l’année dernière, mais se sont heurtées aux objections de la Turquie. Ankara a fait valoir que les deux pays abritaient des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du mouvement Gülen.
La Turquie a finalement levé son opposition à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN au début de l’année, après que Helsinki a pris des «mesures concrètes» contre ces organisations. En avril, la Finlande est devenue le 31e État membre de l’OTAN.
Cependant, Ankara a continué à bloquer la candidature de la Suède. Le chef de l’OTAN a affirmé que depuis le sommet de l’OTAN de 2022, la Suède et la Turquie ont travaillé en étroite collaboration pour répondre aux préoccupations légitimes de la Turquie en matière de sécurité.
«La Suède a modifié sa Constitution, changé ses lois, étendu de manière significative sa coopération antiterroriste contre le PKK et repris ses exportations d’armes vers la Turquie, autant de mesures prévues dans le mémorandum trilatéral adopté en 2022», a-t-il expliqué. Les deux pays sont convenus de poursuivre leur coopération dans le cadre du mécanisme conjoint permanent trilatéral dans le cadre du mémorandum trilatéral, ainsi que dans le cadre d’un «nouveau pacte de sécurité bilatéral qui se réunira chaque année au niveau ministériel et créera des groupes de travail le cas échéant», a ajouté Stoltenberg.
Adhésion de la Turquie à l’UE
Le dirigeant turc avait lié lundi son soutien à la candidature de la Suède à l’OTAN aux négociations d’adhésion de son pays à l’UE. Il a eu ultérieurement des discussions avec le président du Conseil européen, Charles Michel, lors desquelles tous deux ont convenu de «redynamiser» les relations entre la Turquie et l’UE, selon le dirigeant européen.
Stoltenberg a aussi indiqué que la Suède avait accepté «en tant que membre de l’UE, de soutenir activement les efforts visant à redynamiser le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE et de contribuer à la modernisation de l’accord d’union douanière UE-Turquie et à la libéralisation des visas».
La Turquie, toujours officiellement candidate, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’UE entamées en 2005 sont à l’arrêt depuis plusieurs années.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025