Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche

Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Cette journée de jeudi a marqué le lancement du programme de professionnalisation du métier d’animation socioculturelle à Rabat, réunissant des acteurs institutionnels, académiques et associatifs. Une table ronde sur le thème « Stratégies innovantes pour l’animation socioculturelle : sécurité, bien-être et épanouissement des jeunes » a été organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, selon un communiqué officiel.

La table ronde a permis de dresser un état des lieux complet de l’animation socioculturelle, explorer son impact sur la jeunesse, et proposer des solutions concrètes pour la mise en œuvre du programme de professionnalisation. Cette initiative collaborative a offert une tribune d’échange d’expériences et d’analyse des meilleures pratiques, tant au niveau national qu’international, indique le communiqué.

Le programme d’une année envisage la création de 100 cellules de formation de proximité au sein des maisons des jeunes, réparties dans différentes régions et provinces. Cette approche garantira un suivi personnalisé, agile et adapté aux besoins spécifiques de chaque localité, affirme le communiqué.

Ces cellules auront pour mission de dispenser la formation pour l’obtention de l’ASAS (Attestation spécifique à l’animation socioculturelle), dont les principaux modules ont été présentés. Le ministère vise à former les intervenants auprès de la jeunesse, en particulier au sein des maisons des jeunes, une clause qui sera progressivement intégrée dans les conventions avec les associations de la société civile.

Le programme comprend également la création d’un référentiel en ligne pour les animateurs socioculturels, ainsi que la digitalisation du processus d’inscription des jeunes aux formations. Cette approche permettra un contrôle rigoureux des intervenants, en alignement avec la transition vers une gestion déléguée de l’activité d’encadrement aux acteurs associatifs, explique le communiqué.

Le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la jeunesse du Maroc (PAJM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse.

Initié en 2019, le PAJM a pour objectif global de renforcer la politique publique de la jeunesse au Maroc, en offrant aux jeunes, notamment les filles et ceux issus de milieux défavorisés, une gamme de services adaptés à leurs attentes pour favoriser leur insertion socio-professionnelle et citoyenne. Un tournant majeur pour l’épanouissement de la jeunesse marocaine d’aujourd’hui et de demain.

Lire aussi : Bensaid : intégration de l’identité marocaine dans les programmes éducatifs

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Animation

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Animation

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
Animation

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Animation

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Animation

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Animation

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Animation

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Animation

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire