Analyse des finances publiques : les évolutions au 31 août 2024
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
Dans son bulletin d’août 2024, la Trésorerie générale du Royaume indique une augmentation des recettes publiques. À fin août 2024, les recettes brutes affichent une progression de 11,7% par rapport à l’année précédente. Cette hausse résulte d’une amélioration des recettes fiscales et non fiscales. Les recettes douanières, en hausse de 10%, sont portées par l’augmentation des droits de douane (+8,8%), de la TVA à l’importation (+10,5%), et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (+9,5%). La fiscalité domestique a également progressé de 11,8%, avec des hausses significatives de l’impôt sur les sociétés (+11,4%), de l’impôt sur le revenu (+12,3%), et de la TVA intérieure (+17,3%). Quant aux recettes non fiscales, elles ont augmenté de 10,5%, grâce à une hausse des privatisations et des remboursements de dettes.
Une progression des dépenses
Concernant les dépenses, celles-ci ont progressé de 3,7%, en partie en raison d’une augmentation de 7,5% des dépenses de biens et services, ainsi que d’une hausse de 18,6% des charges d’intérêts sur la dette. Cependant, les dépenses de compensation ont chuté de 57,8%, reflétant une baisse importante des subventions sur les produits de base. Par ailleurs, les remboursements et restitutions fiscaux ont bondi de 35,5%, en grande partie en raison des remboursements de TVA et des restitutions d’impôt sur les sociétés.
Lire aussi : Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)
Les dépenses d’investissement ont, elles aussi, connu une hausse significative de 13,5%, atteignant 67,5 milliards de dirhams en août 2024, contre 59,4 milliards un an plus tôt. Cette progression est principalement due à une augmentation de 19,4% des investissements des ministères, témoignant de la volonté du gouvernement de stimuler l’économie à travers des projets d’infrastructure.
Le solde ordinaire est redevenu positif en 2024, atteignant 12,6 milliards de dirhams, alors qu’il était déficitaire de 3,5 milliards en 2023. Le déficit global du Trésor s’est réduit, passant de 42,4 milliards à 32,8 milliards de dirhams, grâce à une gestion rigoureuse des dépenses et à l’amélioration des recettes.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025