AMO : simplification en vue
Illustration © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Cette réforme, présentée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, vise à harmoniser les régimes d’assurance maladie pour mieux couvrir la population marocaine. Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de révision du cadre législatif de la protection sociale, en vertu de la loi-cadre n° 09.21.
Dans le cadre de cette révision, une des mesures phares consiste à confier la gestion des régimes d’assurance maladie obligatoire au secteur public à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au détriment de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Ainsi, le gouvernement aspire à un modèle de gestion centralisé visant à renforcer l’efficacité administrative et à faciliter l’accès aux soins pour les bénéficiaires.
Lire aussi : CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
De plus, ce projet de loi comporte des dispositions concernant les étudiants marocains. Le régime spécifique d’assurance maladie obligatoire de base pour cette catégorie sera supprimé. Cette suppression est motivée par la généralisation progressive de l’AMO, qui permet à la plupart des étudiants d’accéder aux soins en tant qu’ayant-droit et bénéficiant ainsi de la couverture médicale de leurs parents ou tuteurs.
Avec cette réorganisation, le gouvernement marocain poursuit son ambition de moderniser le système de protection sociale et d’étendre les droits aux soins de santé pour tous, en privilégiant une gestion unifiée et simplifiée.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025