AMDIE : bilan 2023 et perspectives pour 2024
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, a dressé le bilan de l’année écoulée. Il a de même présenté les orientations stratégiques pour l’année à venir. Sous l’impulsion de la Nouvelle Charte de l’Investissement et avec un engagement fort envers les objectifs du roi Mohammed VI, l’AMDIE a enregistré des résultats significatifs en 2023.
Une année de réalisations
En effet, en 2023, l’AMDIE a accompagné plus de 170 projets d’investissement, pour un montant total de 137 milliards de DH. Elle a ainsi contribué à la création de 21.000 emplois directs. Ces initiatives, réparties sur neuf régions du Maroc, témoignent d’une dynamique soutenue dans le domaine des investissements. Et elles s’alignent en parallèle sur la volonté royale de faire du Maroc une destination pour les investisseurs nationaux et étrangers.
L’année précédente a également vu l’AMDIE intensifier ses efforts pour promouvoir les exportations marocaines à l’international. Avec l’approche de 16 marchés internationaux et l’accompagnement de 340 entreprises, l’agence est prête pour une expansion des exportations. Le lancement du programme triennal EXPORT MOROCCO NOW pour la période 2024-2026, en collaboration avec plusieurs partenaires, dénote d’une volonté forte de dynamiser davantage le commerce extérieur.
Aussi, l’interaction continue avec les Marocains du monde a été une priorité en 2023. D’ailleurs, l’AMDIE dispose de près de 4.500 contacts établis dans près d’une vingtaine de pays. Cela favorise une communication proactive des informations économiques. Et renforce ainsi les liens avec la diaspora marocaine et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération économique.
Orientations stratégiques de l’AMDIE pour l’avenir
Notons que les efforts soutenus de l’AMDIE ont été récompensés par des prix prestigieux. Notamment lors des Go Global Awards 2023 à Rhode Island (États-Unis) et du Gala de l’Annual Investment Meeting d’Abu Dhabi en 2023. Des consécrations qui confirment la qualité de ses actions dans l’investissement et les exportations régionaux et internationaux.
Par ailleurs, le conseil d’administration a approuvé le rapport annuel sur la situation de l’investissement et de l’exportation de 2022. Même chose pour le plan d’actions pour l’année 2024. Structuré autour de quatre axes majeurs, ce plan consolide l’accompagnement des investisseurs et soutient les exportateurs nationaux. Il s’agit aussi de développer les foires et expositions, ainsi que de promouvoir les zones d’activités économiques. Des décisions qui témoignent de l’engagement résolu de l’AMDIE à relever les défis. Mais surtout à saisir des opportunités pour une croissance économique optimale du Maroc.
Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Entreprises - La métropole accueillera la 3ᵉ édition de Garden Expo Africa, référence consacrée à l’aménagement paysager, urbain et sportif.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025Entreprise - Découvrez l'édition exclusive de la DS 7 au Maroc, célébrant l'héritage visionnaire de Jules Verne.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2025Entreprise - Smurfit Westrock Maroc se démarque par des solutions d’emballage innovantes et écoresponsables.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025Entreprise - XPENG dévoile ses SUV électriques G9 et G6, alliant autonomie, innovation technologique et design moderne lors du Salon Auto Expo.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025Dolicen célèbre un milliard de bouteilles recyclées, marquant une étape importante pour le recyclage du PET au Maroc.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025