Allègement fiscal : le gouvernement ajuste l’impôt sur le revenu
Aziz Akhannouch, chef de gouvernement à la chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, la poursuite des efforts visant à alléger la fiscalité des salariés, des revenus assimilés et des retraités. Cette démarche s’inscrit dans une refonte du barème progressif de l’impôt sur le revenu, afin de mieux soutenir la classe moyenne et les fonctionnaires.
Dans ce cadre, la tranche de revenu annuel exonérée a été relevée de 30.000 à 40.000 dirhams, exonérant ainsi les salaires inférieurs à 6.000 dirhams. Par ailleurs, les autres tranches du barème ont été révisées, entraînant une diminution des taux d’imposition pouvant atteindre 50 %, avec une baisse du taux marginal de 38 % à 37 %.
Le gouvernement a également lancé une régularisation volontaire pour encourager l’intégration du secteur informel et renforcer la transparence financière. Cette initiative a permis des déclarations totalisant plus de 125 milliards de dirhams, générant plus de 6 milliards pour les caisses de l’État.
Lire aussi : Le Conseil de gouvernement adopte plusieurs décrets décisifs
En parallèle, la réforme fiscale se déploie progressivement, avec une refonte des taux d’imposition sur les sociétés pour créer un environnement fiscal plus attractif pour les entreprises et investisseurs. Une contribution sociale de solidarité est également instaurée sur les bénéfices dépassant un million de dirhams, afin de promouvoir une meilleure redistribution et renforcer la cohésion sociale.
Dans un souci de protection du pouvoir d’achat, le gouvernement a élargi les exonérations de TVA à certains produits de base et amorcé une harmonisation progressive des taux appliqués aux entreprises.
Enfin, la réforme du secteur public se concrétise par des mesures stratégiques visant à optimiser la gestion des établissements publics, conformément aux orientations royales. Un cadre institutionnel de suivi a été mis en place pour renforcer leur efficacité économique et sociale.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025