Algérie : la migration irrégulière est la nouvelle arme contre l’Espagne
Drapeaux de l'Algérie et de l'Espagne © DR
A
A
A
A
L’Algérie recourt à la migration irrégulière pour se venger de l’Espagne. Elle a élargi le champ de ses actions hostiles en inondant les Îles Baléares de « harragas » algériens et subsahariens. Selon le quotidien Assabah, les généraux algériens ont facilité le passage des migrants en situation irrégulière vers l’autre rive de la mer méditerranéenne.
Les autorités espagnoles, selon la même source, ont relevé que l’Algérie a fait preuve d’un laxisme volontaire envers les réseaux de la migration irrégulière. De plus, certains médias ont révélé que le gouvernement algérien allait suspendre un traité bilatéral de coopération entre l’Algérie et l’Espagne, relatif à la lutte contre la migration irrégulière. Il s’agit d’une menace pour l’Espagne qui risque de déclencher une crise dans les pays de l’Union européenne.
Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a déclaré à l’agence Reuters que son pays abriterait, les 29 et 30 juin, le prochain sommet de l’OTAN. Madrid profitera de cette réunion pour «inscrire dans l’ordre du jour de ce sommet les menaces hybrides telle l’immigration irrégulière, particulièrement sur la rive sud de l’OTAN, dans le cadre de la nouvelle feuille de route politique de l’alliance militaire».
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025