Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Boualem Sansal de retour en France, reçu aussitôt par Emmanuel MacronBoualem Sansal © Gallimard

A
A
A
A
A

La réaction algérienne ne s’est pas fait attendre, a près la sortie du président français Emmanuel Macron. Le ministère algérien des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué dans lequel, il dénonce, une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne.

En déclarant que le pays « se déshonore » en maintenant en prison l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, Paris s’est attiré les foudres d’Alger.  Selon la diplomatie de cette dernière, les propos de  Emmanuel Macron , qui présentent cette affaire comme une question de liberté d’expression, sont infondés. L’affaire relève de la préservation de l’intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Lire aussi: Macron exige la libération de Boualem Sansal

Le président français avait appelé lundi à la libération de Boualem Sansal, écrivain critique du pouvoir algérien, actuellement incarcéré. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », avait-t-il dit devant les ambassadeurs et ambassadrices français à l’occasion de leur rencontre annuelle à l’Elysée.

Il avait ajouté qu’il n’a cessé de demander à Alger de le libérer Boualem Sansal. Selon lui, il est un « combattant de la liberté »  qui est détenu de manière « arbitraire ».

Lire aussi : Tebboune critique Sansal et la France

Boualem Sansal, 75 ans, est emprisonné depuis novembre pour atteinte à la sûreté de l’État, après son interpellation à l’aéroport d’Alger. Depuis mi-décembre, il se trouve dans une unité de soins. L’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui sanctionne comme acte terroriste ou subversif tout acte portant atteinte à l’intégrité du territoire ou à la stabilité de l’État.

Pour le journal, Le Monde, ses déclarations au média français Frontières, alignées sur la position marocaine concernant les frontières algériennes héritées de la colonisation française, auraient suscité l’ire des autorités algériennes. Naturalisé français en 2024, Boualem Sansal est également l’auteur du roman 2084 : la fin du monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Violences étudiantes à Dakar : mesures conservatoires à l’Université Cheikh Anta Diop

Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Santé en Afrique : le Maroc plaide pour un financement durable et souverain à Addis-Abeba

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Puissance empêchée

À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…

Redaction Afrique - 13 février 2026
Cacao : le Ghana baisse le prix aux producteurs face à la chute des cours mondiaux

Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire