Alertes à la bombe en Belgique : arrestation d’un suspect au Maroc
Image d'illustration © ARNAUD DUMONTIER
A
A
A
A
Le parquet de Bruxelles a annoncé mardi l’arrestation d’un suspect au Maroc lié à la série d’alertes à la bombe qui a secoué la Belgique, entraînant la suspension des cours dans une trentaine d’écoles. La personne détenue, de nationalité marocaine, a avoué les faits lors de son interrogatoire par les autorités marocaines.
Des motivations non terroristes
Selon les premières conclusions de l’enquête, le suspect n’aurait pas de motivations terroristes. Les menaces, communiquées via des mails dimanche, étaient plutôt dirigées vers des demandes d’argent. Le parquet précise que le suspect aurait proféré des menaces d’explosion en échange d’une somme, entraînant ainsi la fermeture préventive des écoles en Belgique. Il est désormais accusé de «menaces et d’extorsions».
Lire aussi : Terrorisme : peines alourdies de 2 à 7 ans de prison à l’encontre de 4 individus
Écoles ciblées en Belgique
Les enquêteurs belges ont identifié une quinzaine d’écoles visées, principalement à Bruxelles et dans la province du Brabant wallon. Malgré ces menaces, aucune bombe n’a été découverte après l’inspection des lieux, permettant ainsi la reprise des cours mardi.
lire aussi : Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés
Peines sévères pour les fausses alertes
Le parquet rappelle que les fausses menaces d’attentat sont punissables en vertu du Code pénal, avec des peines pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement. Une mesure dissuasive face à la multiplication de fausses alertes dans les écoles en France, où près de 800 cas ont été recensés depuis la rentrée de septembre.
Monde-Trump a annoncé la signature imminente d’un décret instaurant une taxe mondiale de 10% sur les importations.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde-La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Monde - À New Delhi, Washington s’oppose à toute régulation internationale de l’IA, tandis que l’ONU lance un panel scientifique pour encadrer la technologie.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025