Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Alertes à la bombe en Belgique : arrestation d’un suspect au Maroc

Alertes à la bombe en Belgique : arrestation d’un suspect au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parquet de Bruxelles a annoncé mardi l’arrestation d’un suspect au Maroc lié à la série d’alertes à la bombe qui a secoué la Belgique, entraînant la suspension des cours dans une trentaine d’écoles. La personne détenue, de nationalité marocaine, a avoué les faits lors de son interrogatoire par les autorités marocaines.

Des motivations non terroristes

Selon les premières conclusions de l’enquête, le suspect n’aurait pas de motivations terroristes. Les menaces, communiquées via des mails dimanche, étaient plutôt dirigées vers des demandes d’argent. Le parquet précise que le suspect aurait proféré des menaces d’explosion en échange d’une somme, entraînant ainsi la fermeture préventive des écoles en Belgique. Il est désormais accusé de «menaces et d’extorsions».

Lire aussi : Terrorisme : peines alourdies de 2 à 7 ans de prison à l’encontre de 4 individus

Écoles ciblées en Belgique

Les enquêteurs belges ont identifié une quinzaine d’écoles visées, principalement à Bruxelles et dans la province du Brabant wallon. Malgré ces menaces, aucune bombe n’a été découverte après l’inspection des lieux, permettant ainsi la reprise des cours mardi.

lire aussi : Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés

Peines sévères pour les fausses alertes

Le parquet rappelle que les fausses menaces d’attentat sont punissables en vertu du Code pénal, avec des peines pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement. Une mesure dissuasive face à la multiplication de fausses alertes dans les écoles en France, où près de 800 cas ont été recensés depuis la rentrée de septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

bombe

Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi

Une tragédie a frappé Gaza jeudi, provoquant un tollé international après des tirs israéliens sur des civils palestiniens et une bousculade …
bombe

Gaza : le seuil des 30.000 morts dépassé

Depuis le début de l’attaque d’Israël contre la bande de Gaza, il y a près de cinq mois, le ministère de la Santé a déclaré aujourd’hui que …
bombe

Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes

La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation p…
bombe

Guerre à Gaza : nouveau veto US contre un cessez-le-feu

Malgré les appels internationaux en faveur d'une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolu…
bombe

Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Alors que la Russie se prépare pour le début officiel de sa campagne électorale ce samedi 17 février, une nouvelle tragique secoue le pays. …
bombe

Impasse au Proche-Orient : Netanyahou privilégie la force face au Hamas

Les perspectives de paix entre Israël et le Hamas s'amenuisent. Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, a déclaré mercredi, …
bombe

Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a sonné l'alarme mercredi, déclarant que notre monde entre dans une période de chaos. Il a ex…
bombe

CIJ : le Nicaragua accuse des pays occidentaux de complicité dans le génocide à Gaza

Le Nicaragua prévoit de poursuivre en justice le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et les Pays-Bas devant la Cour internationale de justic…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire