Alerte météo : neige et fortes pluies dans plusieurs provinces

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Alerte météo : chutes de neige et rafales violentes ce mercrediUn panneau de signalisation prévenant d'une barrière de neige à Ifrane, au Maroc, le 21 janvier 2017 © Fadel Senna - AFP

A
A
A
A
A

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange, annonçant des chutes de neige importantes et de fortes pluies, parfois orageuses, prévues du samedi au dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.

Selon la DGM, des chutes de neige à partir de 1.700 mètres d’altitude sont attendues à partir de samedi à 09h30 jusqu’à dimanche à 10h00. Les cumuls les plus élevés, compris entre 30 et 50 centimètres, concerneront les provinces de Midelt, Boulemane, Ouarzazate et Tinghir, des zones régulièrement exposées aux conditions hivernales sévères en cette période de l’année.

D’autres provinces connaîtront également des chutes de neige, mais avec des accumulations moindres, oscillant entre 10 et 30 centimètres. Il s’agit notamment d’Ifrane, Khénifra, Béni Mellal, Azilal, Al Haouz et Taroudant. Ces conditions météorologiques pourraient perturber la circulation routière, en particulier sur les axes montagneux, et affecter les activités quotidiennes des habitants.

Fortes pluies et risques d’orages dans plusieurs régions

En parallèle, la DGM prévoit des pluies parfois orageuses, avec des cumuls estimés entre 25 et 50 mm, de samedi à 09h30 jusqu’à dimanche à midi, dans les provinces de Figuig, Boulemane, Errachidia, Zagora, Tinghir, Tata et Midelt. Ces précipitations soutenues pourraient entraîner des ruissellements importants et une montée des eaux dans certaines zones vulnérables.

La météo dans votre zone

D’autres régions du nord du pays sont également concernées par de fortes pluies, avec des cumuls similaires, attendues du samedi à 20h00 au dimanche à 10h00. Il s’agit des provinces de M’diq-Fnideq, Fahs-Anjra, Tanger-Assilah, Chefchaouen et Tétouan.

Face à ces prévisions, les autorités appellent à la vigilance, notamment lors des déplacements, et recommandent de suivre régulièrement les bulletins météorologiques officiels. La DGM rappelle l’importance de prendre les précautions nécessaires afin de limiter les risques liés aux intempéries, en particulier dans les zones montagneuses et sujettes aux crues.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc, pays sous anxiolytique ?

Société-Les Marocains n’ont jamais autant avalé de pilules. Plongée dans la dérive anxiolytique.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2025
Arrestation à Asilah d’un Albanais recherché par la Suède

Société - A Asilah, un ressortissant albanais, recherché par la justice suédoise, a été arrêté. Il est suspecté d’être impliqué dans un réseau international de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Siemens Healthineers et SOS Villages d’enfants renforcent l’accès aux soins à Dar Bouazza

Siemens Healthineers Maroc équipe de nouveaux espaces de santé au village SOS Dar Bouazza et renforce son soutien aux enfants privés de soutien familial.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2025
Super-grippe : le Maroc face à un variant plus transmissible

Société - Le sous-clade K, variant du H3N2, se répand rapidement, annonçant une grippe plus précoce et plus sévère au Maroc.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025
Face à la révolution de l’IA, quel avenir pour l’éducation et le travail ?

Société - Jacques Attali et Younes Sekkouri discutent des impacts de l'IA sur l'éducation et le travail dans un échange éclairant.

Mouna Aghlal - 12 décembre 2025
Alerte météo : neige et fortes pluies attendues ce week-end

Société - Neige abondante et pluies orageuses s’abattront sur de nombreuses provinces ce week-end.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire