Al Omrane et l’UM6SS : alliance pour la réalisation d’un CHU à Chrafate
Al Omrane et l’UM6SS signent une convention pour la réalisation du CHU de la ville verte Chrafate © MAP
A
A
A
A
Le Groupe Al Omrane et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ont signé, mardi à Rabat, un premier protocole d’accord pour la réalisation d’un pôle universitaire résidentiel et de soins, à Chrafate.
Ce protocole a été paraphé par le président du directoire du Groupe Al Omrane, Badr El Kanouni et le président de l’UM6SS, Chakib Nejjari. Il sera réalisé sur une superficie de 10 ha par l’UM6SS pour le compte de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zayed.
Ce projet intervient dans le cadre des mesures d’accélération du développement de la ville verte de Chrafate, portées et soutenues par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville et des autorités régionales et locales.
El Kanouni a expliqué que le protocole d’accord «permettra non seulement de développer l’attractivité de la Ville verte de Chrafate, mais également de diversifier l’offre en matière d’équipements structurants».
Ce chantier permettra aussi «de renforcer le pôle du savoir, où les travaux de construction de l’Institut pluridisciplinaire des métiers de la logistique et de l’industrie se poursuivent, initiés par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Millenium Challenge Account Morocco», a-t-il souligné.
Pour rappel, Chrafate, qui se prépare à accueillir ses premiers habitants, est située à 18 km de Tanger, à l’intersection des grands axes du Nord. Elle s’étend sur près de 770 hectares. Elle représente un véritable carrefour urbain et devrait ainsi accueillir à terme environ 150.000 habitants et plus de 30.000 logements.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025