Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la reconstruction d'Al Haouz. DR.
A
A
A
A
Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette réunion a permis de constater les progrès dans la mise en œuvre du programme de reconstruction.
En réponse aux instructions royales, la durée des aides d’urgence de 2.500 dirhams pour les familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites a été prolongée de cinq mois. Par ailleurs, 56.095 autorisations de reconstruction ont été émises, et les travaux ont avancé pour 50.807 logements. Des solutions spécifiques ont été mises en place pour 1700 habitations situées en zones à relief difficile.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : ce bilan qu’on ne veut voir
La reconstruction d’Al Haouz
Sur le plan financier, 57.703 familles ont reçu un premier versement de 20.000 dirhams pour la reconstruction de leurs habitations et plusieurs tranches de soutien ont été versées à d’autres familles, représentant un total de plus de 2 milliards de dirhams.
Le secteur de la santé a également progressé avec le lancement de la deuxième phase de réhabilitation de 153 centres de santé pour un coût de 532 millions de dirhams. Dans l’éducation, 127 écoles ont rouvert, et les travaux de réhabilitation de 42 autres établissements seront finalisés d’ici fin novembre.
En agriculture, 30.510 têtes de bétail ont été distribuées gratuitement, et des efforts ont été déployés pour restaurer les infrastructures hydrauliques et rurales. Enfin, la commission a supervisé des projets de réhabilitation de murailles et de sites archéologiques pour un budget global de 130 millions de dirhams.
Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025