Akhannouch reçoit le DG des opérations de la Banque mondiale

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Akhannouch reçoit le DG des opérations de la Banque mondialeLe chef du gouvernement s'entretient avec le directeur général des opérations de la Banque mondiale © DR

A
A
A
A
A

Le directeur général des opérations de la Banque mondiale (BM), Axel van Trotsenburg, effectue une visite au Maroc, du 20 au 22 février. Accompagné de Farid Belhaj, vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, il s’est entretenu, ce lundi à Rabat, avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La rencontre a été l’occasion de saluer les relations de coopération entre le Maroc et le groupe de la BM, et d’examiner les perspectives et moyens de renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties. La rencontre a également permis de passer en revue les réformes structurelles initiées par le gouvernement.

De son côté, Aziz Akhannouch a salué les efforts de la BM en matière d’accompagnement des projets de développement et de modernisation dans le Royaume. Cela concerne notamment les projets hautement stratégiques, tels que la généralisation de la protection sociale, la réforme du secteur public et la poursuite de la mise en œuvre des stratégies sectorielles.

Aussi, le chef du gouvernement a réitéré la fierté du Maroc d’accueillir, du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, les réunions des assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international. Et de relever que ces manifestations seront l’occasion de réunir à nouveau les mondes de l’économie et de la finance sur la terre africaine, un demi-siècle après leur dernière tenue.

Lire aussi : Maroc : la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023

Événement mondial sur l’équité de genre

Le 21 février, Axel van Trotsenburg coprésidera un événement mondial sur l’équité de genre, intitulé « Empowering Women to Shape the Future of Jobs – Donner aux femmes les moyens de façonner l’avenir des emplois », à Benguerir.

Cet événement est organisé conjointement par la BM, le ministère de l’Économie et des Finances et l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P). Cette rencontre de haut niveau permettra de discuter du rôle des femmes en tant que leaders et actrices de changement sur le marché du travail et au sein des économies.

Il est à noter que la Banque mondiale finance actuellement 23 projets au Maroc, pour un volume total de 6,01 milliards de dollars (62 milliards de DH). Les projets couvrent une variété d’initiatives socio-économiques visant à faire progresser le développement national, la réduction de la pauvreté et l’inclusion. Ces initiatives tendent également à atténuer les effets du changement climatique sur l’économie du pays, en particulier dans le secteur agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille le Symposium Afrique, RSE, Innovation et Santé

Economie - Les travaux du Symposium Afrique, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Innovation et Santé se sont tenus, mercredi à Rabat, sous le thème « S'engager, innover et investir pour une santé durable ».

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Cour des comptes : plus de 4.400 décisions rendues sur l’audit des comptes publics

Économie - La Cour des comptes dresse un bilan détaillé de l’audit des finances publiques, marqué par une forte proportion de quitus, des montants importants récupérés et une réflexion sur l’efficacité des mécanismes de contrôle à l’ère de la gestion numérique.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
L’offshoring au Maroc, une nouvelle dynamique pour l’économie numérique

Economie - Pour 2030, le Maroc vise à faire de l’offshoring un moteur de création d’emplois, notamment grâce aux investissements dans l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.

Mouna Aghlal - 28 janvier 2026
Marrakech : ouverture de la 9ème Assemblée générale de la FAAPA

Economie - Les travaux de la 9ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont ouverts, mercredi à Marrakech.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Médicaments : les prix de plusieurs traitements lourds revus à la baisse

Economie - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, début janvier, à la fixation de nouveaux prix de vente au public pour plusieurs médicaments et traitements commercialisés au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Bruxelles : le Maroc intensifie son influence autour des accords agricoles et halieutiques

Le Maroc a récemment renforcé son dispositif d’influence à Bruxelles à l’approche de décisions cruciales concernant les accords agricole et halieutique avec l’Union européenne (UE), rapporte L’Opinion.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire