Akhannouch met en avant les progrès réalisés dans les régions du Sud
Aziz Akhannouch à la Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé lundi à la Chambre des représentants que la consécration de la justice sociale dans les provinces du Sud figure parmi les priorités majeures de l’Exécutif. Il a rappelé que le chantier de l’Etat social n’est pas seulement un modèle économique, mais un véritable choix politique visant à réduire les disparités régionales.
Akhannouch a salué les avancées dans le domaine de l’éducation, notamment à travers le programme « Ecoles pionnières », généralisé dans toutes les écoles primaires et collèges de Dakhla, et largement étendu à Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. Le nombre d’étudiants inscrits dans les établissements supérieurs du Sud a, par ailleurs, atteint 11.000 au cours de la dernière année universitaire.
Les provinces du Sud au cœur des priorités du gouvernement
Sur le plan de la formation professionnelle, la Cité des métiers et des compétences de Dakhla, récemment inaugurée pour un coût de 238 millions de dirhams, offre des cursus innovants adaptés aux besoins du marché du travail.
Dans le domaine de la santé, le gouvernement investit massivement : deux centres hospitaliers universitaires sont en construction à Guelmim et Laâyoune, avec une capacité de 500 lits chacun. De nouvelles infrastructures, comme l’hôpital provincial de Tarfaya, des unités psychiatriques à Dakhla et Guelmim ou encore le futur complexe hospitalo-universitaire Mohammed VI à Dakhla, illustrent l’engagement de l’Etat à rapprocher les soins des citoyens.
Le chef du gouvernement a enfin rappelé que 70.000 personnes bénéficient du programme « Amo Tadamoun » et plus de 68.000 habitants des provinces du Sud perçoivent une aide sociale directe, traduisant la concrétisation de la Vision Royale pour un développement équilibré et humain.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025