Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi
Aziz Akhannouch présidant la réunion de suivi de la Feuille de route pour l’emploi, en présence des ministres concernés, le 23 avril 2025 à Rabat © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi une réunion de travail consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la feuille de route pour le secteur de l’emploi, lancée en février dernier. Cette rencontre a réuni les responsables des différents ministères concernés, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de cette feuille de route, désormais érigée en priorité gouvernementale.
لتتبع تنزيل خارطة طريق قطاع التشغيل، ترأستُ اليوم بالرباط، جلسة عمل مع القطاعات المعنية، بهدف تسريع التنزيل السليم والدقيق لهذه الخطة الحكومية الرامية إلى تحفيز التشغيل. (1/3) pic.twitter.com/qgfntZGnEJ
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) April 23, 2025
Lors de cette réunion, Akhannouch a souligné la création d’un dispositif de gouvernance destiné à assurer une coordination optimale entre les départements ministériels impliqués. Il a notamment annoncé la formation d’un comité de pilotage chargé de suivre les progrès de la feuille de route, en plus d’un comité ministériel pour l’emploi. Ce dernier sera responsable de veiller à l’avancement des initiatives inscrites dans cette feuille de route, en prenant en compte les enjeux liés à l’emploi à l’échelle nationale.
Le chef de l’exécutif a également insisté sur la mise en place d’un système d’évaluation périodique des résultats des actions entreprises, permettant ainsi de mesurer leur impact sur les indicateurs-clés du marché de l’emploi. Ces évaluations permettront d’ajuster les initiatives en fonction des résultats obtenus et des besoins émergents du secteur.
Une attention particulière a été portée sur le financement et la facilitation des investissements, éléments clés de la création d’emplois durables. D’ailleurs, le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire de près de 15 milliards de DH (MMDH) pour soutenir l’emploi dans le cadre de cette feuille de route. À cet égard, Akhannouch a lancé un appel à une mobilisation renforcée des acteurs impliqués pour assurer l’efficacité des interventions publiques.
De son côté, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné l’importance de rendre chaque projet d’investissement générateur d’emplois stables. Selon lui, l’objectif est de simplifier les démarches administratives pour les entrepreneurs, afin de favoriser la création d’opportunités d’emploi à travers des projets d’investissement concrets.
«Cette réunion marque le début d’une série de rencontres opérationnelles destinées à dégager des mesures concrètes. Il ne s’agit pas seulement de proposer des initiatives mais également d’agir sur les autorisations administratives et les cahiers de charges pour garantir l’efficacité des projets», a-t-il expliqué.
La question du financement des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) a également été abordée. Le ministre a précisé que des actions seront mises en place pour résoudre les problèmes financiers rencontrés par ces entreprises, essentielles à la croissance du marché de l’emploi.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a insisté sur la nécessité d’opérationnaliser rapidement les orientations de la feuille de route, qu’il a qualifiées de «prioritaires». Il a mis en avant l’implication active de tous les ministères concernés, soulignant la nécessité de fixer des objectifs précis, d’adopter des mesures détaillées et d’effectuer un suivi rigoureux pour répondre aux défis du marché de l’emploi.
«Nous devons suivre de près chaque mesure mise en place pour créer des emplois rapidement, particulièrement pour les jeunes, et valoriser les opportunités offertes par le marché», a-t-il déclaré.
Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.
Hajar Toufik - 27 août 2025Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024%customterm(topic)% - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Politique - Le gouvernement veut avancer sur la réforme des retraites, mais syndicats et patronat peinent à trouver un consensus face aux déséquilibres persistants.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025