Akhannouch à New York pour la 80e Assemblée générale de l’ONU
Aziz Akhannouch la veille de la 80e Assemblée générale de l'ONU, le 21 septembre 2025 © DR
A
A
A
A
Sur décision royale, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch représente le Maroc à la 80e Assemblée générale des Nations Unies qui se déroule à New York. Il est accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Cette édition revêt une importance particulière puisqu’elle marque les 80 ans de la création de l’ONU. Le thème choisi, « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », donne le ton des débats qui s’annoncent intenses et pluriels.
Un programme dense et des enjeux mondiaux
Le lancement du segment de haut niveau est prévu mardi, avec la présence de nombreux chefs d’État, de gouvernement et de responsables internationaux. Au cœur des discussions figurent la consolidation de la paix, la transition écologique, le développement durable et les réponses collectives aux crises mondiales.
Lire aussi : ONU : Mahmoud Abbas autorisé à participer par vidéo malgré le refus de visa américain
En marge des séances plénières, deux sommets seront organisés à l’initiative du secrétaire général Antonio Guterres : l’un consacré au climat, l’autre à la construction d’une économie mondiale plus inclusive, résiliente et durable.
D’autres réunions thématiques viendront enrichir le programme de cette semaine diplomatique. Elles porteront notamment sur la solution à deux États au Moyen-Orient, la réalisation des Objectifs de développement durable, la prévention des maladies non transmissibles, la promotion de la santé mentale ainsi que la lutte pour un monde sans armes nucléaires.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025