Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025
Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards de dirhams) alloués aux aides au logement pour l’année budgétaire 2025.
La ministre de tutelle, Fatima Ezzahra El Mansouri, annoncé que le bilan budgétaire, à fin octobre 2024, avait été entièrement exécuté, notamment en ce qui concerne la caisse sociale d’aide au logement, a rapporté Les Inspirations Eco cité par le360.
Selon elle, la valeur totale des logements acquis est estimée à 11,4 milliards de dirhams, avec une contribution de l’État atteignant 2,3 milliards de dirhams, soit 20% du total. Le programme d’aide directe au logement, lancé pour soutenir l’accès à la propriété, a permis à 28.458 bénéficiaires d’acquérir leur logement jusqu’au 5 novembre. Parmi eux, 26% sont des Marocains résidant à l’étranger et 37% sont des jeunes de moins de 35 ans. La valeur totale des logements acquis s’élève à 11,4 milliards de dirhams, dont 2,3 milliards sont couverts par l’État, représentant ainsi 20% du financement global.
Lire aussi : Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Les régions de Casablanca-Settat (30 %) et de Fès-Meknès (25%) concentrent la majorité des demandes. Les femmes représentent 41% des bénéficiaires, soulignant l’impact positif du programme sur l’inclusion sociale. Ce dernier a également stimulé le secteur immobilier : le nombre de projets approuvés a augmenté de 14%, les ventes de ciment ont progressé de 8,24%, et les transactions immobilières ont crû de 12,1%. En parallèle, les prêts au logement ont enregistré une hausse de 1,49%, tandis que ceux octroyés aux promoteurs immobiliers ont augmenté de 5,57% entre août 2023 et août 2024.
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation des logements endommagés par le séisme d’Al Haouz avancent rapidement, avec 6.669 unités déjà achevées, témoignant des efforts pour restaurer les zones sinistrées.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025