Aide sociale directe : première revalorisation dès fin novembre sans toucher au prix du gaz butane

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Aide sociale directe : première revalorisation dès fin novembre sans toucher au prix du gaz butaneAziz Akhannouch à la Chambre des conseillers © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé, ce mardi à la Chambre des conseillers, l’entrée en vigueur de la première augmentation des montants de l’aide sociale directe dès la fin novembre, dans le cadre de la mise en œuvre progressive du chantier royal dédié à l’État social. Cette revalorisation intervient sans aucune modification du prix du gaz butane, a-t-il précisé lors de la séance mensuelle consacrée au « Développement territorial et les enjeux de la réalisation de la justice spatiale ».

Un minimum garanti pour toutes les familles

Selon Akhannouch, le montant de l’aide mensuelle atteindra désormais 250 DH pour chacun des trois premiers enfants scolarisés ou âgés de moins de six ans, contre 175 DH pour chaque enfant non scolarisé.

Pour les enfants orphelins de père, âgés de moins de six ans et scolarisés, l’aide sera rehaussée à 375 DH par enfant, toujours dans la limite des trois premiers.

Le chef de l’exécutif a également souligné que le montant minimum par famille ne sera jamais inférieur à 500 DH, quelle que soit sa composition. Cette disposition concerne notamment les familles sans enfants ou celles n’ayant qu’un seul enfant.

Inclure les enfants orphelins et abandonnés dans les établissements sociaux

Akhannouch a assuré que le gouvernement œuvrera aussi à mettre en œuvre l’aide dédiée aux enfants orphelins ou abandonnés placés dans les établissements de protection sociale, afin de leur permettre de bénéficier des avancées de l’État social et de la solidarité institutionnelle.
Cette mesure vise à renforcer leurs chances d’insertion socio-économique lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, conformément à la Vision Royale.

Le chef du gouvernement a aussi rappelé que le choix du Maroc pour l’État social s’inscrit dans une trajectoire structurée, guidée par la volonté royale depuis plus de vingt-cinq ans. Ce parcours a été marqué par le lancement du grand chantier de généralisation de la protection sociale, considéré comme l’un des piliers majeurs pour préserver la dignité des citoyens et garantir la justice sociale.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des institutions publiques et partenaires, le Maroc a réussi en peu de temps à déployer un programme d’aide sociale qui couvre plus de 4 millions de familles, représentant plus de 12 millions de bénéficiaires, dont plus de 5 millions d’enfants protégés contre les risques liés à l’enfance.

Le dispositif bénéficie également à environ 1,5 million de personnes âgées de plus de 60 ans, inscrivant le Royaume dans une dynamique accélérée de consolidation de l’État social.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire