Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aide sociale directe : les inscriptions ont démarré le 2 décembre

Aide sociale directe : les inscriptions ont démarré le 2 décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement donne le coup d’envoi aux inscriptions pour le programme d’aide sociale directe, concrétisant ainsi les orientations royales. Les intéressés peuvent déposer leur demande à partir via le portail électronique dédié, www.asd.ma. Les critères d’éligibilité comprennent l’inscription au Registre national de la population (RNP) et au Registre social unifié (RSU).

Premiers versements d’aide sociale dès ce mois de décembre

Après la soumission des demandes, les familles concernées recevront une réponse dans un délai maximal de 30 jours. Ce processus vise à assurer une réactivité efficace et à répondre rapidement aux besoins des bénéficiaires.

Les familles éligibles à l’aide sociale directe recevront leur première allocation financière à la fin du mois de décembre 2023. Ce premier versement marque le début de l’application concrète de ce programme visant à soutenir diverses catégories sociales nécessitant une assistance, y compris les enfants en âge scolaire, les enfants en situation de handicap, les nouveau-nés, ainsi que les familles défavorisées et vulnérables.

Un bouclier social pour les familles

Enfin, le programme d’aide sociale directe s’érige en un véritable bouclier social. Chaque famille, quelle que soit sa composition, bénéficiera d’un soutien financier mensuel minimum de 500 DH. Ce montant peut même atteindre plus de 1.000 DH en fonction de la structure familiale, notamment du nombre d’enfants. Une démarche stratégique pour renforcer la sécurité sociale et garantir une assistance équitable à ceux qui en ont le plus besoin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

aide

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
aide

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
aide

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
aide

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
aide

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
aide

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…
aide

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…
aide

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire