Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide directe au logement suscite un vil intérêt. Jusqu’au 5 janvier dernier, le programme a attiré près de 8.000 personnes, dont 24% sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les chiffres rapportés par Médias24.
C’est un programme ambitieux conçu pour remplacer l’ancien programme d’appartements à 250.000 DH, qui s’est achevé en 2020. Il s’adresse à tous les Marocains, qu’ils résident ou non sur le sol national, à la seule condition qu’ils ne soient pas déjà propriétaires et qu’ils n’aient jamais bénéficié d’une aide au logement.
Lire aussi : Aide au logement : réduction des frais de notaire
Rappelons que ce programme prévoit une aide financière directe pour l’acquisition d’une résidence principale. Les bénéficiaires peuvent recevoir une aide substantielle, qui varie en fonction du prix de vente du logement. Pour l’achat d’un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300.000 DH, l’aide s’élève à 100.000 DH. Dans le cas d’un logement dont le prix de vente est supérieur à 300.000 DH mais inférieur ou égal à 700.000 DH toutes taxes comprises, l’aide est de 70.000 DH.
Ceux qui souhaitent bénéficier de ces aides peuvent toujours déposer leurs demandes sur la plateforme daamsakane.ma, dont la gestion relève d’une commission compétente. Cette plateforme en ligne offre une transparence accrue en détaillant les étapes, les documents nécessaires et les délais pour bénéficier de cette aide, facilitant ainsi le processus pour tous les citoyens.
Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025