Aïd Al-Fitr : les hôtels du Maroc affichent complet

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Une billetterie en ligne pour les sites historiquesJamaa El-Fna à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Les établissements hôteliers des grandes villes marocaines ont connu une affluence spectaculaire durant les vacances de Aïd Al-Fitr. Selon des sources professionnelles, le taux d’occupation de certains hôtels renommés a atteint 100% depuis samedi. En effet, cette tendance reflète l’intérêt grandissant des Marocains pour célébrer l’Aïd dans un cadre différent, en profitant des services et du confort offerts par les hôtels.

Par exemple, les habitants de Casablanca et de Rabat se sont rendus en masse à Marrakech, au point que certaines structures hôtelières de la ville ocre affichaient complet, rapporte la même source. Et ce malgré des tarifs jugés élevés. Les professionnels du secteur soulignent que la qualité des prestations proposées par les hôtels séduit de plus en plus la clientèle marocaine. Ajoutant que l’ouverture des vols nationaux, notamment vers des destinations comme Agadir, facilite ces déplacements festifs.

Lire aussi: Tourisme : un début d’année prometteur

Bien que les infrastructures hôtelières des grandes villes, telles que Marrakech, soient en constante amélioration, les acteurs du tourisme insistent qu’il est nécessaire d’intensifier les investissements pour répondre à une demande en perpétuelle augmentation. Surtout en vue des événements à venir, comme la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde, qui devraient encore accentuer cette affluence.

Des offres «Aïd» pour attirer les familles

Cette évolution des habitudes festives s’inscrit dans une tendance plus large où de nombreux Marocains choisissent de célébrer des fêtes religieuses, telles que Aïd Al-Adha, dans des établissements hôteliers. Cette pratique permet de combiner respect des traditions et confort, tout en évitant les contraintes logistiques liées aux préparatifs à domicile. Les hôtels, conscients de cette demande croissante, proposent désormais des offres spéciales «Aïd» pour attirer les familles en quête de célébrations sans problèmes.

À noter que le tourisme domestique a généré 8,5 millions de nuitées dans les hôtels classés en 2024, soit 30% de l’ensemble des nuitées enregistrées dans le Royaume. Dans ce sens, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait indiqué fin janvier dernier lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale sur les «grandes orientations de la politique touristique» que cette feuille de route visait à dynamiser le tourisme. Le but étant de développer des produits touristiques innovants au profit du touriste marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire