Aïd Al-Adha : saisie de viande avariée à Deroua
Viande rouge avariée © DR
A
A
A
A
À l’approche de Aïd al-Adha, les autorités ont mis en échec une tentative de commercialisation de viande avariée à Deroua, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Grâce à l’intervention rapide des éléments de la Gendarmerie royale du poste territorial de Deroua, relevant de la brigade de Berrechid, une importante cargaison de produits impropres à la consommation a été interceptée avant sa mise sur le marché.
Selon Assabah, «des commerçants ont sciemment enfreint la décision de suspendre l’abattage des moutons pour cette fête, en mettant en vente des produits avariés dans l’unique but de réaliser des profits exorbitants, au détriment de la santé des consommateurs peu vigilants sur l’origine et la qualité de leurs achats». Le journal souligne que ces pratiques criminelles visaient à générer des profits conséquents, au mépris total de la santé publique.
Les premières informations de l’enquête révèlent que la viande saisie provenait de moutons récemment abattus dans la province de Berrechid. Les produits devaient être écoulés illégalement à Deroua, Médiouna et dans plusieurs zones périphériques de Casablanca, sans le moindre respect des normes sanitaires.
Lire aussi: Aïd Al-Adha : la CGEM suggère un jour de repos le 9 juin
Citant des sources concordantes, Assabah précise qu’une perquisition menée lors de l’opération a permis la saisie d’une importante quantité de viandes avariées, incluant des carcasses d’ovins et des abats proposés à des prix anormalement élevés, parfois jusqu’à 700 dirhams. L’examen sanitaire des produits a confirmé leur caractère impropre à la consommation et leur dangerosité pour la santé des consommateurs.
Toujours selon le quotidien, l’opération a été déclenchée après l’interception de deux camions suspects au niveau d’un point de contrôle à l’entrée de Deroua. Les véhicules provenaient de la région de Jmaa Riah, dans la province de Berrechid. Les chauffeurs n’ayant pu fournir de documents attestant de la traçabilité des produits, les autorités ont procédé à leur arrestation et à la saisie des camions.
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), sollicité pour une expertise, a confirmé que les viandes saisies étaient impropres à la consommation. Le parquet, immédiatement informé, a ordonné la destruction des produits pour empêcher leur mise sur le marché.
Assabah souligne que cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une série d’opérations préventives menées par la Gendarmerie royale pour contrer les pratiques criminelles visant à exploiter la demande accrue en produits carnés à l’approche de l’Aïd. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer l’origine des abattages illégaux, identifier les auteurs impliqués, et localiser les lieux où ces pratiques illicites étaient organisées.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025