Aïd Al Adha : la NARSA appelle les usagers de la route à redoubler de vigilance et de prudence
Autoroutes du Maroc. © DR
A
A
A
A
L’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) appelle les usagers de la route à redoubler de vigilance et de prudence, et à prendre les précautions de sécurité nécessaires en prévision de la célébration, samedi, de Aïd Al-Adha et suite à la décision de décréter le lundi 09 juin jour férié pour les administrations de l’État et les collectivités territoriales.
En effet, cette période connaitra un trafic intense au niveau de tous les axes du réseau routier national, ce qui requiert de redoubler de prudence et de vigilance et de se conformer à l’ensemble des conditions et des exigences de sécurité routière tout au long de leurs voyages, compte tenu de la forte fréquentation des moyens de transport en commun interurbain, indique un communiqué de la NARSA.
Lire aussi: Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025
Dans ce sens, les conducteurs des différents types de véhicules sont appelés à respecter le code de la route, se conformer à l’ensemble des conditions et des exigences de sécurité routière et à faire preuve d’indulgence à l’égard des autres usagers, relève la même source.
À cet égard, la NARSA insiste sur la nécessité les véhicules à une visite mécanique ainsi qu’à un examen technique minutieux des dispositifs de sécurité avant de prendre la route. En plus de se reposer suffisamment pour pouvoir conduire sereinement, pour éviter les troubles de concentration dû à la fatigue.
De même, les bagages doivent être disposés et reliés de façon sûre sans surcharger le véhicule, en particulier pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises et de transport public de voyageurs, ajoute le communiqué.
Lire aussi: Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes
Au volant, l’agence incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à l’adapter aux conditions climatiques et de trafic, tout en observant le code de la route notamment au niveau des virages, pentes et routes escarpées et à respecter la distance de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain, en particulier sur les routes nationales, les autoroutes et les trajets nocturnes.
Les enfants âgés de moins de dix ans doivent occuper les sièges arrière, avec l’obligation de mettre la ceinture de sécurité, que ce soit pour les passagers avant ou arrière. De même pour les passagers d’autocars de transport des voyageurs, souligne la NARSA. L’agence attire aussi l’attention la nécessité d’éviter de rouler en file, d’utiliser le signal lors du dépassement et l’arrêt, ainsi que d’éviter les manœuvres brusques.
Lire aussi: NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération
Dans ce contexte, l’agence invite les utilisateurs des motocycles à deux ou trois roues à redoubler de prudence et de vigilance durant cette période qui connaitra un trafic intense sur les différents axes du réseau routier national, urbain et rural. Ils doivent tenir compte des conditions et les exigences de sécurité routière.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025