Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles
Des moutons © DR
A
A
A
A
À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveillance sanitaires. Ces opérations concernent les aliments pour animaux, les médicaments vétérinaires, l’eau d’abreuvement et les fientes de volaille des élevages.
Ainsi, les services de l’office ont réalisé plus de 1.900 sorties de contrôle. Ils ont récupéré 847 échantillons de viande, 372 d’aliments pour animaux et 40 d’eau d’abreuvement, indique un communiqué de l’ONSSA.
De plus, depuis le 1er juin et jusqu’au 15 juillet, l’Office a interdit la circulation des fientes. L’objectif est de prévenir toute utilisation frauduleuse, notamment pour l’engraissement des ovins et des caprins destinés à Aïd Al Adha.
Par ailleurs, les opérations de contrôle ont abouti à la saisie et à la destruction de plus de dix tonnes de fientes de volaille. Elles ont également conduit à la destruction d’une tonne d’aliments pour animaux et de plus de 300 litres de médicaments vétérinaires non autorisés.
Selon l’ONSSA, 13 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice. Il s’agit de trois cas d’infractions concernant l’utilisation de fientes de volailles pour l’engraissement des animaux dans les provinces de Youssoufia, Khénifra et Tiznit. Les trois autres cas d’infractions portent sur des aliments pour animaux non conformes à Beni Mellal-Khénifra. Les sept cas restants concernent la vente de médicaments vétérinaires sans autorisation dans les régions de Beni Mellal-Khénifra, l’Oriental, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, indique-t-on.
Enfin, l’ONSSA assure que la situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante. Le suivi et la surveillance sanitaires sont assurés sur l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l’office, et ce, en étroite collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025