Ahmed al-Charaa à Washington : la Syrie signe son retour sur la scène internationale
Le président syrien par intérim Ahmed al-Charaa, à Paris, le 7 mai 2025 © AP / Stephanie Lecocq
A
A
A
A
Le président syrien Ahmed al-Charaa a entamé une visite officielle inédite aux États-Unis, la première d’un dirigeant syrien depuis 1946. Accueilli à Washington samedi 8 novembre, il doit rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche pour sceller une nouvelle alliance stratégique entre Damas et Washington.
Cette visite survient peu après la levée des sanctions onusiennes et le retrait du nom d’al-Charaa de la liste américaine des individus liés au terrorisme. À la tête d’une coalition islamiste, il avait mis fin en décembre 2024 au régime de Bachar el-Assad, tournant la page de treize années de guerre.
Une alliance inattendue avec les États-Unis
Selon l’émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, un accord d’adhésion de Damas à la coalition internationale anti-jihadiste devrait être signé durant cette visite.
Lire aussi : La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la Russie
Des images diffusées par le ministre syrien des Affaires étrangères montrent al-Charaa échangeant des passes de basket avec des officiers américains, symbole d’un rapprochement inédit entre les deux pays.
Sur le terrain, les autorités syriennes poursuivent leur campagne contre les résidus de l’État islamique, avec plus de 70 arrestations menées dans plusieurs provinces du pays.
Jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU a salué les engagements du nouveau régime syrien dans la lutte contre le terrorisme. Washington espère désormais inclure Damas dans les discussions sur les accords d’Abraham et sur la reconstruction d’un pays exsangue, dont le coût est estimé à plus de 200 milliards de dollars.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025