Ahmed Abbadi et Aurore Bergé évoquent l’égalité et les discriminations
Ahmed Abbadi, secrétaire général des Oulémas © DR
A
A
A
A
Le Secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a reçu ce lundi à Rabat la ministre déléguée française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours au Maroc visant à renforcer les relations bilatérales.
Lors de cet entretien, les deux parties ont échangé sur les efforts du Maroc en matière de promotion de l’égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Ahmed Abbadi a mis en avant les avancées réalisées dans le Royaume sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment à travers les dispositions de la Constitution de 2011. L’article 19, en particulier, consacre le principe d’égalité entre les sexes et prévoit la création d’une Instance pour la parité, a rapporté la MAP.
Lire aussi : Aurore Bergé, la ministre française de l’égalité, attendue au Maroc
Les discussions ont également porté sur la politique marocaine de prévention contre l’extrémisme et le terrorisme. Ahmed Abbadi a souligné l’importance des actions menées pour immuniser les jeunes contre les idéologies radicales, en s’appuyant sur une éducation spirituelle équilibrée et un encadrement religieux modéré. Cette approche, saluée unanimement par Aurore Bergé et sa délégation, a suscité un vif intérêt.
Aurore Bergé invite Ahmed Abbadi en France
À l’issue de cette rencontre, la ministre a invité Ahmed Abbadi à se rendre en France afin de partager l’expérience marocaine avec les Français de toutes origines, notamment les citoyens d’origine marocaine et les communautés musulmanes. Elle a qualifié les échanges de riches et constructifs, et a exprimé son souhait de voir se développer une coopération étroite avec la Rabita Mohammedia des Oulémas, notamment autour de la structuration d’une pratique religieuse dans un cadre harmonieux et respectueux du vivre-ensemble.
Cette rencontre a ouvert la voie à de futures collaborations, notamment par la participation du Secrétariat général de la Rabita à des conférences, colloques et sessions de travail communes sur des thématiques partagées.
Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025