Agroalimentaire : le grand potentiel du Maroc dans cette industrie

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Agroalimentaire : le grand potentiel du Maroc dans cette industrieUsine de tomates © DR

A
A
A
A
A

Une réflexion qui intervient en réaction à «l’un des grands paradoxes de l’économie marocaine : le Royaume, pays à vocation agricole et grand exportateur de produits alimentaires, est considéré par l’Organisation mondiale du commerce comme un importateur net de ces derniers». Selon cette étude, même si «la production agricole a été massifiée ces dernières années, grâce notamment au Plan Maroc Vert1 et son successeur “Génération Green”, la transformation de la matière brute pour en faire un produit industriel ciblant à la fois le marché intérieur et les marchés internationaux n’est pas encore au rendez-vous».

Pour pallier ce décalage et promouvoir cette industrie, il faut adopter des mesures stratégiques bien définies, «la réalisation d’investissements dans des chaînons nouveaux en partenariat avec l’Europe, les pays de la Méditerranée et l’Afrique étant un objectif et un moteur de changement visé». Pour l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), think tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc et au décryptage du positionnement complexe des acteurs de son environnement continental, des contrats-programmes devront en plus être rapidement scellés ou revus sur la base de nouveaux engagements.

Pour les filières dont les produits sont destinés à l’exportation, leurs opérateurs doivent opter pour des marchés alternatifs qui proposent un large panel de produits nouveaux et très demandés. Concernant les filières qui dépendent du marché intérieur des produits alimentaires de base, ces professionnels cherchent à réduire les prix (effet fiscal et autres coûts), à augmenter la protection contre les importations, à diversifier les produits, à améliorer leur qualité et à promouvoir le produit local.

Par ailleurs, le Policy Paper explique que «les complémentarités avec les industriels européens, eux-mêmes en changement stratégique majeur ainsi que le rattachement à des maillons avantageux subsahariens (cacao, fruits exotiques, bois…), peuvent drainer un flux important d’investissement direct étranger et dynamiser les investissements nationaux dans des maillons à forte valeur ajoutée où la demande explose (fruits, légumes, produits bio…)». Pour ce faire, la même source appelle au recours à de nouveaux leviers tel que la digitalisation. Cette dernière «s’impose comme un levier d’amélioration de la productivité, notamment dans un contexte où l’enjeu de la diversification et de la conquête de nouveaux marchés est de plus en plus pressant».

Les auteurs de cette enquête affirment aussi qu’il est primordial de faciliter l’accès de la population aux technologies nécessaires. En fait, ils considèrent le développement des compétences techniques et de gestion comme un élément essentiel pour la durabilité des chaînes de valeur.

Et, en attendant l’application effective du plan national de décarbonation, le Policy Paperexplique que les entreprises marocaines ont déjà commencé à prendre des mesures concrètes de modèles plus inclusifs et respectueux de l’environnement. Ce qui ambitionne de positionner le Royaume comme base industrielle décarbonée et circulaire, à travers la mobilisation d’une partie de ses énergies renouvelables au service d’un ancrage industriel propre à l’administration. «Sur ce plan, c’est le pays dans sa globalité qui est concerné», conclut Policy Paper.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire