Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africainAhmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a mis en avant l’impact structurant du plan Maroc vert (2008-2020), dans un entretien accordé au journal sénégalais Le Soleil, en marge du 19e Forum africain sur les systèmes alimentaires. Selon lui, l’expérience marocaine en matière de politiques agricoles constitue désormais « une référence » pour de nombreux pays africains.

Le plan a permis une modernisation en profondeur des filières agricoles : hausse de 47% du revenu des agriculteurs, multiplication par 2,7 de la valeur des exportations et amélioration notable du taux d’autosuffisance pour plusieurs produits stratégiques. En parallèle, il a contribué à l’économie de près de 2 milliards de mètres cubes d’eau d’irrigation et à la promotion de pratiques durables, confirmant son rôle dans la gestion raisonnée des ressources naturelles.

Génération Green et la coopération Sud-Sud

Évoquant la nouvelle stratégie Génération Green (2020-2030), lors de cet entretien, Ahmed El Bouari a insisté sur l’importance d’une « agriculture climato-intelligente ». Celle-ci s’appuie sur le dessalement, les énergies renouvelables, l’irrigation de précision et le développement de cultures résilientes face aux aléas climatiques. L’objectif est de renforcer la souveraineté alimentaire du Maroc tout en répondant aux défis du changement climatique.

Lire aussiAhmed El Bouari salue l’efficacité des initiatives royales pour préserver le cheptel

Le ministre a également salué la coopération exemplaire entre le Maroc et le Sénégal, qualifiée de modèle Sud-Sud. Depuis 2015, les deux pays multiplient les accords couvrant la santé animale, la formation, la modernisation des filières et le transfert de technologies. « Nos deux pays démontrent qu’en mutualisant leurs expertises et en capitalisant sur leurs forces, l’Afrique peut bâtir sa souveraineté alimentaire », a-t-il déclaré.

Lors de l’ouverture du Forum africain, Ahmed El Bouari a souligné le rôle stratégique de cette rencontre dans le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique du continent. Le rendez-vous met en avant l’entrepreneuriat, l’investissement et le partage d’expériences, dans le cadre du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc : vers une mobilité durable et accessible

Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025
Vueling renforce son offre avec une nouvelle liaison Barcelone–Agadir

Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire