Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
A
A
A
A
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a reçu environ 64,9 millions de dollars américains (M$) de dons au cours des 25 dernières années. Le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, a fait cette déclaration, mercredi 18 janvier à Rabat, lors d’une conférence de presse. Celle-ci a été consacrée à la présentation du bilan de l’Agence au cours des 25 dernières années (1998-2022).
Ce montant comprend 22,3 M$ de dons d’États dont la contribution du Maroc s’élève à 75%, 27,1 M$ de dons institutionnels et 15,5 M$ de dons de particuliers, a précisé Cherkaoui.
Grâce à ces fonds, a-t-il poursuivi, l’Agence, qui relève du Comité Al-Qods que préside le roi Mohammed VI, a réalisé 200 projets. Ces derniers ont bénéficié à toutes les catégories de la société maqdessie.
Et de noter que le coût des projets sociaux s’élève à 64 M$. Ils sont répartis entre les secteurs de la construction, de la restauration, de l’acquisition immobilière, de la santé et de l’enseignement. S’y ajoutent des projets agricoles, commerciaux et de soutien à l’économie locale, médiatiques, culturels et d’édition, de jeunesse, de sports et d’enfance, d’autonomisation, de développement humain et d’aide sociale (orphelins, veuves, personnes âgées et en situation de handicap).
Lire aussi : Comité ministériel arabe : le rôle de Bayt Mal Al-Qods à l’égard des Maqdissis
Le Maroc, seul bailleur de fonds de l’Agence depuis 2011
Par ailleurs, a fait observer le responsable, l’Agence n’a reçu aucune contribution de la part des États depuis 2011. Cela fait ainsi du Maroc le seul bailleur de fonds de cette institution à hauteur de 100% en termes de dons d’États et d’environ 70% en termes de dons provenant d’institutions et de particuliers.
Pour mémoire, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, tout au long de l’année 2023, une panoplie d’activités. Elles interviennent en célébration du 25e anniversaire de l’Agence sous le signe « un nouveau départ pour consolider la position d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel ».
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025