Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants
Les chiens errants © DR
A
A
A
A
Dans le cadre des initiatives du Maroc pour contrer le problème des chiens errants, la ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pour les animaux. Ce centre peut accueillir près de 1.000 chiens, 200 chats et s’étendra sur une superficie de 3.941m2 en respectant les normes internationales de protection animales fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA).
Le vice-président du Conseil communal d’Agadir, Hossein Boudrar, a expliqué que ce projet vise à renforcer les services publics liés à la prévention sanitaire et à l’hygiène publique. Il garantira un environnement sûr pour les animaux tout en préservant le bien-être des habitants. En plus d’offrir des soins vétérinaires, le refuge proposera des services de stérilisation et de vaccination pour limiter la propagation des maladies.
Lire aussi : Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées
Alors qu’Agadir progresse, le reste du Royaume fait face à une population alarmante d’environ 3 millions de chiens errants, posant ainsi un défi majeur pour les communautés locales. Cependant, des groupes passionnés s’engagent à améliorer la vie de ces animaux abandonnés tout en luttant contre la rage.
Le gouvernement a multiplié ses efforts dans l’unique objectif de faire face à ce fléau notamment le ministère de l’Intérieur qui a apporté une aide financière, juridique et technique aux collectivités pour la capture et le soin des animaux. La collaboration avec divers organismes permettra des initiatives de stérilisation, de vaccination et réintroduction de ces chiens errants afin d’assurer leur bien-être.
Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - L’administration de la prison de Aïn Sebaâ 1 rejette les accusations de torture et de grève de la faim concernant une détenue.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025