Agadir : bilan très positif du Salon international Halieutis

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Agadir : bilan très positif du Salon international HalieutisSalon international Halieutis, tenu à Agadir du 1er au 5 février © DR

A
A
A
A
A

Clap de fin en apothéose pour la sixième édition du Salon international Halieutis, tenue à Agadir du 1ᵉʳ au 5 février. Organisé par l’Association du Salon Halieutis, l’évènement a connu la participation de 340 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Il a été marqué par un programme riche mettant en avant les atouts du Royaume en termes de la pêche maritime et de l’économie bleue. Le point.

Le rideau est tombé, dimanche, sur la sixième édition du Salon international Halieutis, tenue à Agadir du 1er au 5 février, sous le thème : « Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante ». L’Espagne a été le pays invité d’honneur de cette édition.

Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement a été l’occasion pour les visiteurs, professionnels, investisseurs et grand public, de découvrir les métiers, activités et services liés aux secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture.

Il a notamment mis l’accent sur les technologies innovantes, créatrices de forte valeur ajoutée pour une valorisation et un développement durable de ces filières en tant que composante structurante de l’économie bleue.

Lire aussi : Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

6e édition du Salon Halieutis : des résultats «très positifs»

La présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a affirmé, dimanche, que la 6e édition du Salon a réalisé des «résultats très positifs», avec près de 50.000 visiteurs venus des différentes villes du Royaume.

L’édition 2023 a reçu «près de 50.000 visiteurs, un chiffre très important qui confirme encore une fois le positionnement fort et stratégique du Salon aux échelles nationale et internationale», a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse.

Également directrice générale de l’Office national de la pêche (ONP), Figuigui a fait savoir que le Salon a connu la participation de 340 exposants issus de 49 pays, représentant tous les continents, dont des acteurs dans le domaine de la pêche maritime et de la transformation des produits de la mer. La responsable s’est notamment félicitée de cette affluence remarquable, preuve de la place de choix de cet événement international, en dépit d’un arrêt de quatre années, a-t-elle souligné.

Lire aussi :  Agadir : coup d’envoi officiel de la 6? édition du Salon international Halieutis

Maroc-Mauritanie : vers une coopération en matière de recherche halieutique

En marge du Salon, le Maroc et la Mauritanie ont signé un protocole spécifique relatif aux actions de coopération en matière de recherche halieutique.

La conclusion de ce protocole fait suite à l’accord-cadre de coopération dans les domaines de la recherche scientifique conclu, le 3 octobre dernier à Nouakchott, entre l’Institut national de recherche halieutique (INRH) du Maroc et l’Institut mauritanien de recherches océanographiques et des pêches (IMROP).

Signé par les directeurs des deux instituts, Faraj Abdel Malek, directeur de l’INRH et Mohamed El Hafedh Ejiwen, directeur de l’IMROP, le protocole concrétise les engagements inscrits dans l’accord-cadre en matière de coopération en sciences marines et halieutiques.

Il est question, à travers ce protocole, le renforcement collaboratif des processus d’évaluation et d’étude bio-écologiques des stocks halieutiques, l’approfondissement des connaissances sur la biodiversité, les habitats écologiques essentiels et leur connectivité et le renforcement des études collaboratives sur les écosystèmes d’intérêt commun en lien avec les perturbations climatiques et anthropiques.

Aussi, il s’agit d’harmoniser les méthodes de collecte et de traitement de l’information, de renforcer les études socio-économiques sur les problématiques partagées et d’échanger sur les aspects de développement aquacole.

Lire aussi :  Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021

Remise des prix du Salon Halieutis et des Trophées de l’innovation des industries halieutiques

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, samedi à Agadir, la cérémonie de remise des prix de la 6e édition du Salon Halieutis simultanément à la 2e édition des Trophées de l’innovation des industries halieutiques, en présence d’Amina Figuigui.

Les participants qui ont été primés lors de la 6e édition dudit Salon sont : Ait Melloul Electromécanique, l’Association marocaine des élèves ingénieurs en halieutique, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre,

la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, le Comptoir naval et la Confédération marocaine de la pêche artisanale.

Il s’agit aussi de la Confédération marocaine de la pêche côtière, la Confédération nationale de la pêche côtière au Maroc, la Confédération nationale de pêche artisanale au Maroc, le Conseil régional Dakhla oued Eddahab, le Conseil régional Guelmim Oued Noun, le Conseil régional Souss Massa, la Coopérative aquacole Souss Massa, la Fédération des chambres des pêches maritimes, le Pavillon de l’Espagne, le Pavillon de la Mauritanie, la Sté ATLANTIC HARVEST, la Sté DAMSA, la Sté Ecowatt et la Sté Fundilusa.

Il est également question de la Sté GROUPE BICHA, la Sté IDEM/BTM/AFRICA/PECHNOR, la Sté MERVEILLES DES MERS, la Sté PALINOX, la Sté SOREMAR, la Sté TRANSMEL OVERSEAS, la Sté UNIMER, la Sté YLARA HOLDING et l’Université Ibn Zohr.

Enfin, l’organisation de ce grand rendez-vous traduit l’importance du secteur halieutique dans le tissu économique national. En effet, la production halieutique nationale a totalisé en 2022 un volume de 1,55 million de Tonnes, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et à la 14e place à l’échelle mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le marché automobile clôture positivement 2025

Economie - Le marché automobile marocain affiche une performance positive en 2025, marquant un redressement significatif par rapport à 2024.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Marché boursier : des perspectives favorables pour 2026 selon BKGR

Économie - Le marché boursier conserve un potentiel solide pour 2026, porté par la croissance des entreprises, les investissements structurants et de nouvelles introductions en Bourse.

Hajar Toufik - 13 janvier 2026
Croissance économique : une dynamique résiliente sous pression externe

Économie - La croissance marocaine s’est montrée résiliente début 2026 (+4,2%), portée par la demande intérieure et l’agriculture, malgré un commerce extérieur toujours déficitaire.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
États-Unis : le Congrès notifié d’un projet de vente de missiles Stinger au Maroc

Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Soldes d’hiver 2026 : les Marocains consomment moins, mais mieux

Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Intelligence artificielle et mobilité verte : les enjeux au cœur du WAM Morocco

Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire