AG d’Interpol : 43 réunions bilatérales pour Abdellatif Hammouchi

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

AG d’Interpol : 43 réunions bilatérales pour Abdellatif HammouchiAbdellatif Hammouchi lors de sa rencontre à Marrakech avec Faisal Shahkar, chef de la police de l’ONU, en marge de la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol © DR

A
A
A
A
A

En marge de la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol, tenue à Marrakech du 24 au 27 novembre 2025, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a mené 43 rencontres bilatérales avec des responsables sécuritaires de différentes régions du monde. Ces échanges, d’une portée stratégique, ont porté sur la coopération policière, l’ouverture de nouveaux partenariats et l’appui technique entre services de sécurité. Deux mémorandums d’entente ont également été signés à cette occasion.

Un agenda intense pour consolider les relations internationales

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGST), ces réunions ont été organisées à la demande des délégations participantes et avaient pour objectif de traiter des questions d’intérêt commun, de coordonner les actions bilatérales et de renforcer les liens existants tout en établissant de nouveaux partenariats en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

Les échanges ont permis de mettre en avant le modèle sécuritaire marocain et de le mettre au service des intérêts du Royaume. Ils ont également ouvert la voie à un soutien technique et à une assistance mutuelle dans des domaines tels que le maintien de l’ordre, la lutte contre la cybercriminalité et la criminalité organisée.

Des rencontres avec les principaux responsables européens

En Europe, Abdellatif Hammouchi a rencontré le commandant général de la police de Pologne, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur de Serbie, ainsi que le président de l’organe des investigations de la Russie fédérale. Il s’est également entretenu avec des hauts responsables de la police en Suède, Danemark, Monténégro, Slovénie, Suisse, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Bélarus, Macédoine du Nord, République tchèque.

L’Afrique au cœur des échanges sécuritaires

Sur le continent africain, Abdellatif Hammouchi a rencontré plusieurs dirigeants sécuritaires, dont ceux du Bénin, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, de Namibie, du Rwanda, du Soudan, du Niger, du Tchad, du Sénégal, du Gabon, du Kenya et du Mozambique. Ces discussions ont visé à renforcer la coopération régionale et à partager les meilleures pratiques en matière de sécurité.

Des liens renforcés avec l’Amérique latine et l’Asie

En Amérique latine et dans les Caraïbes, cinq réunions ont été menées avec des responsables de Chili, Argentine, Bahamas, Brésil et Panama. En Asie, Abdellatif Hammouchi a reçu des délégations de l’Inde, de Turquie, Bahreïn, Koweït, Malaisie, Yémen, Chine, Corée du Sud et Népal, consolidant ainsi le réseau de coopération sécuritaire maroco-asiatique.

Par ailleurs, il a échangé avec le président d’Interpol, son secrétaire général et les membres de son comité exécutif, ainsi qu’avec des représentants d’organisations internationales et régionales, comme le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, l’Université Naif arabe des sciences de la sécurité, le département de police des Nations unies et le Forum économique mondial. Ces rencontres visaient à développer la coopération multilatérale et à renforcer la sécurité globale.

Deux mémorandums d’entente signés pour la lutte contre la criminalité organisée

Lors de ces réunions bilatérales, Abdellatif Hammouchi a signé deux mémorandums d’entente majeurs : l’un avec Håkon Skulstad, commissaire général de la police norvégienne, pour renforcer la coopération dans la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière, et l’autre avec la police fédérale éthiopienne, portant sur la coopération opérationnelle, technique et informationnelle, ainsi que sur le renforcement des capacités en matière de prévention et de lutte contre la criminalité violente.

Au total, ces 43 rencontres reflètent l’engagement du Maroc à consolider la coopération sécuritaire internationale, à ouvrir de nouveaux partenariats et à renforcer l’action commune contre toutes les formes de criminalité, dans le cadre de l’Assemblée générale d’Interpol.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire