Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Afrique du Sud : le Maroc élu 1er vice-président de l’ASGAP

Afrique du Sud : le Maroc élu 1er vice-président de l’ASGAP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été élu membre du Comité exécutif de l’Association des secrétaires généraux des Parlements africains (ASGAP). Cette élection intervient en marge des travaux en cours des Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP), tenus à Midrand, en Afrique du Sud. Elle s’est déroulée à la veille de la 11e conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains.

Ainsi, le Royaume siégera au sein de l’association panafricaine en tant que premier vice-président en la personne de Najib El Khadi, secrétaire général de la Chambre des représentants.

Il convient de noter que le Maroc consolide sa présence au sein du PAP, qu’il a rejoint en 2018. En juillet dernier, la députée marocaine du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui représente la région Lâayoune-Sakia El Hamra, Laila Dahi, a été élue présidente du Caucus de la jeunesse au sein du PAP. Par ailleurs, Khadija Arouhal, du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a été élue vice-présidence de la Commission sur le genre.

Pour rappel, ladite conférence est organisée dans le cadre de la sixième législature du PAP sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2022 : « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le développement humain, social et économique ». Lors de ce conclave (22 août – 02 septembre), le Royaume est représenté par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique du Sud

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Afrique du Sud

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Afrique du Sud

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Afrique du Sud

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Afrique du Sud

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Afrique du Sud

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Afrique du Sud

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…
Afrique du Sud

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire