Afrique du Sud : le Maroc élu 1er vice-président de l’ASGAP
Le Maroc élu au comité exécutif de l’Association des secrétaires des Parlements africains © DR
A
A
A
A
Le Maroc a été élu membre du Comité exécutif de l’Association des secrétaires généraux des Parlements africains (ASGAP). Cette élection intervient en marge des travaux en cours des Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP), tenus à Midrand, en Afrique du Sud. Elle s’est déroulée à la veille de la 11e conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains.
Ainsi, le Royaume siégera au sein de l’association panafricaine en tant que premier vice-président en la personne de Najib El Khadi, secrétaire général de la Chambre des représentants.
Il convient de noter que le Maroc consolide sa présence au sein du PAP, qu’il a rejoint en 2018. En juillet dernier, la députée marocaine du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui représente la région Lâayoune-Sakia El Hamra, Laila Dahi, a été élue présidente du Caucus de la jeunesse au sein du PAP. Par ailleurs, Khadija Arouhal, du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a été élue vice-présidence de la Commission sur le genre.
Pour rappel, ladite conférence est organisée dans le cadre de la sixième législature du PAP sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2022 : « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le développement humain, social et économique ». Lors de ce conclave (22 août – 02 septembre), le Royaume est représenté par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026