Afrique du Nord : un renforcement du rôle du secteur privé s’impose

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Tanger : un atelier qui mettra le point sur le secteur privé nord africain

A
A
A
A
A

Afin de renforcer la participation du secteur privé dans l’Afrique du Nord, un atelier sera coorganisé à Tanger du 20 au 22 juillet par le bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’université Abdelmalek Essaadi. Les travaux, qui seront présentés lors de cette rencontre, visent à consolider le rôle de ce secteur dans la région en se basant sur six points clés.

Le premier point concerne l’implication de l’État dans le soutien des entreprises privées. Il doit de ce fait «concevoir des systèmes crédibles pour l’élaboration des politiques», indique le communiqué de presse de cet événement. La même source précise que «ces systèmes doivent démontrer que la formulation des politiques est prévisible, que la corruption est contrôlée et que les États devraient s’affranchir de l’influence de groupes d’intérêts spécifiques».

Deuxièmement, vu que le secteur public absorbe une grande partie du financement bancaire, il provoque un effet d’éviction du secteur privé. Ainsi, il faut améliorer la gouvernance du secteur bancaire par l’augmentation de l’accès et de la concurrence entre toutes les banques (publiques et privées). C’est une condition indispensable au développement du secteur privé dans la région.

Les participants à cette rencontre se pencheront aussi sur l’importance de la mise en place de chaînes de valeur nationales et régionales. Ces dernières peuvent aider les pays à rejoindre les chaînes de valeur mondiales (CVM), notamment dans la sous-région. En Afrique du Nord, l’investissement privé a le potentiel nécessaire pour prospérer si les opportunités offertes par une plus forte implication dans les CVM et une intégration plus poussée en Afrique subsaharienne sont saisies.

S’agissant de la quatrième thématique, elle porte sur l’importance de l’innovation. En effet, l’innovation renforce la solidité de l’économie grâce à la création d’emplois et de revenus. Elle représente aussi un moteur essentiel de croissance économique à long terme. Parmi les obstacles régionaux à l’innovation, le communiqué évoque, entre autres : le peu de soutien du gouvernement ; la rareté des investissements dans les services à forte intensité de connaissances et la faible création de connaissances ; et l’absence de transformation des apports d’innovation en produits d’innovation.

Le déficit de compétences est la cinquième thématique au menu de cette réunion. Une main-d’œuvre dûment qualifiée est une condition essentielle au succès de l’innovation et à une productivité soutenue. Pour le moment, l’Afrique du Nord continue d’accuser un décalage entre les compétences conférées par l’enseignement formel et celles demandées par le secteur privé. La région a besoin de nouveaux investissements et de nouveaux mécanismes pour le perfectionnement et le recyclage, aussi bien pour les compétences générales que pour les compétences digitales.

Le dernier et sixième point est lié à la transition vers une économie verte. L’Afrique du Nord est particulièrement exposée aux effets du changement climatique, exacerbés d’abord par la pandémie de la Covid-19, puis, récemment, par la guerre Russie-Ukraine. Pour atteindre le niveau zéro émission nette, des mesures ambitieuses sont nécessaires.

Notons que le thème général de cet atelier régional est « Renforcer la participation du secteur privé en Afrique du Nord ». C’est une occasion pour les responsables des ministères des Finances et du Développement économique, les représentants du secteur privé et les universités de partager leurs expériences dans le secteur privé nord-africain. Cette plateforme leur permettra également d’échanger au sujet des bonnes pratiques et des solutions innovantes à adopter dans ce domaine. Les participants pourront ensuite convenir d’une feuille de route pour accélérer les contributions du secteur privé dans les économies nationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire