Afrique de l’Ouest : face à l’insécurité alimentaire, des ignames génétiquement modifiées
L’igname est une variété de plantes tropicale et rampante dont les racines deviennent des tubercules comestibles. © DR
A
A
A
A
L’igname est devenue indispensable à la sécurité alimentaire d’au moins 60 millions de personnes en Afrique. Sa surface de production est passée de près d’un million d’hectares en 1961, à plus de sept millions en 2014, pour une récolte totale de 62 millions de tonnes par an.
Mais la pérennité de cette ressource est en danger : la culture de l’igname dégrade les sols. Les conditions de culture dans la «ceinture de l’igname», de la Guinée au Cameroun, se détériorent au moment même où les prix des autres aliments de base montent en flèche.
La nécessité de stimuler les cultures locales est particulièrement aiguë en raison de la hausse mondiale des prix des aliments depuis que certains grands pays producteurs ont décidé d’exporter moins de nourriture et que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bloqué les exportations de céréales et de graines de tournesol.
Au centre de transit et de startup technologique, nord-est de Lagos, le Dr. Ranjana Bhattacharjee, généticienne moléculaire, dit qu’elle espère changer les choses pour le mieux en aidant à créer des plantes plus rustiques et plus adaptables.
Elle travaille à l’Institut international d’agriculture tropicale de la ville pour achever le séquençage du génome entier d’environ 1.000 échantillons d’ignames – un travail qui, selon elle, ouvre la voie à des mesures visant à garantir que les cultures futures seront plus adaptables à un climat changeant.
Le séquençage de leurs génomes pourrait aider les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest, qui cultivent quelque 90 % de toutes les ignames dans le monde, à améliorer leur rendement et à le maintenir élevé, a déclaré Bhattacharjee, ajoutant qu’une fois les résultats publiés, d’autres s’efforceront de les appliquer.
«Cela conduira finalement à la sécurité alimentaire, non seulement au Nigeria, mais aussi en Afrique de l’Ouest où l’igname est cultivée», a-t-elle ajouté.
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025