Afghanistan : un plan d’urgence de l’ONU face au séisme meurtrier
Une organisation partenaire du HCR, AREWO, évalue les besoins des Afghans touchés par le tremblement de terre qui a frappé la région le 31 août © UNHCR/ARWEO
A
A
A
A
Les Nations Unies ont annoncé, ce mardi, un plan de réponse humanitaire de 139,6 millions de dollars afin de venir en aide à 457.000 personnes touchées par le séisme meurtrier qui a frappé l’est de l’Afghanistan la semaine dernière.
« C’est un moment où la communauté internationale doit montrer sa solidarité envers une population qui a déjà tant souffert », a déclaré Indrika Ratwatte, coordinateur humanitaire pour l’Afghanistan. « Avec l’hiver qui approche, nous sommes dans une course contre la montre pour apporter le strict nécessaire aux communautés touchées », a-t-il ajouté lors d’un point de presse à Genève.
Lire aussi : L’ONU débloque 5 millions de dollars pour les victimes du séisme en Afghanistan
Premières livraisons et assistance aux plus vulnérables
Le séisme principal, d’une magnitude supérieure à 6, accompagné de trois fortes répliques, a frappé les provinces orientales de Kunar, Laghman et Nangarhar au cours de la nuit, laissant près d’un demi-million de personnes dans un besoin urgent d’aide. Selon les autorités de facto, au 7 septembre, plus de 2.200 personnes ont perdu la vie et 3.600 ont été blessées. Plus de 6.700 habitations ont été détruites ou endommagées. De nombreuses familles, ayant perdu leurs biens et stocks alimentaires, dorment désormais à la belle étoile, sans abri, eau potable ni soins médicaux.
Le plan d’urgence, qui s’étendra sur quatre mois, prévoit une aide multisectorielle : abris, nourriture, eau, soins de santé, éducation, protection et soutien aux moyens de subsistance agricoles et pastoraux. Les partenaires humanitaires de l’ONU ont déjà commencé les premières livraisons d’aide dans les zones les plus touchées, comprenant repas prêts à consommer, tentes, couvertures, vêtements chauds, eau potable, services de santé mobiles et soutien nutritionnel.
Une attention particulière est portée aux groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Des espaces sûrs pour les femmes et des lieux adaptés aux enfants sont en cours d’aménagement. L’appel lancé mardi vise à mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour intensifier l’intervention avant l’arrivée de l’hiver, afin d’éviter que cette catastrophe ne plonge davantage de familles dans la précarité.
Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’Israël était seul responsable de la frappe visant des responsables du Hamas à Doha.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2025Monde - Des frappes israéliennes ont visé Doha, touchant des résidences liées au Hamas. Le Qatar dénonce un acte « lâche », tandis que Washington appelle ses ressortissants à se protéger.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - La démission de François Bayrou plonge la France dans l’incertitude politique, Emmanuel Macron doit agir vite pour nommer un nouveau premier ministre et sécuriser le pays.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Monde - Un navire de la flottille Global Sumud en route vers Gaza a été touché au large des côtes tunisiennes.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - Des têtes de porc ont été retrouvées devant plusieurs mosquées à Paris et en petite couronne.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - Une lettre illustrée et signée, attribuée à Donald Trump et adressée à Jeffrey Epstein en 2003, a été rendue publique par des élus démocrates.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021