Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : le chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe américaine

Afghanistan : le chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe américaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président américain, Joe Biden, a annoncé lundi 1?? août la mort d’Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama ben Laden à la tête d’Al-Qaïda. Il a été tué par une frappe américaine en Afghanistan menée par la CIA.

«Samedi, sur mes ordres, les États-Unis ont mené une frappe aérienne sur Kaboul qui a tué l’émir d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri», a annoncé Joe Biden depuis la Maison-Blanche, ajoutant : «Justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus».

De nationalité égyptienne, Ayman al-Zawahiri (71 ans) était considéré comme l’un des cerveaux des attaques du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3.000 morts aux États-Unis. Il avait pris la tête de l’organisation terroriste après la mort d’Oussama ben Laden en 2011.

D’après un communiqué des talibans, repris par le Washington Post, la frappe américaine a touché une maison résidentielle d’un quartier aisé de Kaboul. «Ayman Al-Zawahiri avait été repéré à de multiples reprises et pour de longues durées sur le balcon où il a finalement été touché», a déclaré un haut responsable américain. L’opération n’a d’ailleurs fait aucune victime civile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al-Qaïda

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Al-Qaïda

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Al-Qaïda

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Al-Qaïda

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Al-Qaïda

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Al-Qaïda

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Al-Qaïda

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Al-Qaïda

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire