Affaire Zidane : Noël Le Graët dérape puis s’excuse
Zinédine Zidane (à gauche) et le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët (montage photo) © DR
A
A
A
A
Les propos tenus par Noël Le Graët dans l’émission Bartoli Time sur RMC, dimanche 8 janvier, ont secoué le monde du football français. En effet, le président de la Fédération française de football (FFF) s’est emporté alors qu’il était interrogé sur l’avenir de Zinédine Zidane après la prolongation de Didier Deschamps comme sélectionneur des Bleus.
Le Graët a affirmé n’avoir jamais envisagé la piste Zidane malgré les rumeurs à ce sujet. Le patron de la FFF n’a pas mâché ses mots à l’encontre du champion du monde 1998. «Cela ne correspond à rien. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier», a-il d’abord lâché. D’autant qu’il ajoute, «si Zidane a tenté de me joindre, certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone».
L’homme de 81 ans a également été invité à réagir quant à la situation de l’ancien coach du Real Madrid, qui intéresserait le Brésil. «?Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne», a-t-il lancé.
? Noël Le Graët se lâche sur Zidane dans Bartoli Time sur RMC : "Zidane au Brésil ? J'en ai rien à secouer. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l'ai jamais rencontré. On n'a jamais envisagé de se séparer de Didier." pic.twitter.com/odyOBSQpHF
— RMC Sport (@RMCsport) January 8, 2023
Le président de la FFF s’est ensuite attiré les foudres de Kylian Mbappé, de Franck Ribéry ainsi que de la ministre française des Sports, lui qui s’est donc offert une polémique d’ampleur internationale.
Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… ??♂️
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 8, 2023
Tu me régales???♂️. En revanche, il va falloir songer à consulter rapidement. ?
Zizou???— Franck Ribéry (@FranckRibery) January 8, 2023
Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un "président" de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça.
Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. https://t.co/FUdE76nBz0— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 8, 2023
Le Graët fait son mea culpa
Ce lundi, Noël le Graët a présenté ses excuses au Ballon d’Or 1998 dans un communiqué. «Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu», a affirmé le patron du football français, ajoutant : «J’ai accordé un entretien à RMC que je n’aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinédine Zidane, deux monuments du football français. J’admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Zidane sait l’estime immense que je lui porte, comme tous les Français».
L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.
Mouna Aghlal - 30 août 2025L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024